Formulaire d’annonce des cas d'hameçonnage

29.07.2015 - Au cours de ces dernières années, la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI a traité un nombre croissant de demandes concernant des affaires d'hameçonnage (phishing). Les tentatives d'hameçonnage au moyen de courriers électroniques ou de sites Internet qui ont été signalées visaient la plupart du temps des clients d'établissements financiers suisses ainsi que des utilisateurs de plateformes en ligne de renommée mondiale (telles que des réseaux sociaux, des services de messagerie électronique ou des fournisseurs de services de paiement en ligne). Afin d'assurer un traitement plus efficace des annonces de phishing, MELANI a lancé un site Internet sur lequel les cas présumés d'hameçonnage peuvent être signalés.

Les sites Internet destinés au hameçonnage peuvent être signalés de manière anonyme au moyen d'un formulaire en ligne. Le site indique également une adresse électronique à laquelle les courriels d'hameçonnage peuvent être transférés. Un courriel transféré comprend évidemment l'adresse de son expéditeur, mais cette dernière n'est pas sauvegardée et est supprimée après le traitement de l'annonce.

Le formulaire est disponible à l'adresse suivante: https://www.antiphishing.ch.

Les annonces d'hameçonnage sont soumises à un examen automatique préalable. Si cet examen se révèle positif, les annonces sont ensuite traitées manuellement avant d'être transmises aux concepteurs de logiciels de sécurité informatique et de navigateurs Internet, aux fournisseurs d'accès ainsi que, sur demande, aux établissements financiers concernés, afin d'assurer une protection maximale.

MELANI recommande de suivre les règles suivantes en cas de courriels suspects: 

  • Méfiez-vous des courriels non sollicités. Les adresses électroniques d'entreprises considérées comme fiables sont souvent détournées pour envoyer des courriels frauduleux.
  • Restez prudents lorsque des courriels exigent une action de votre part sous peine de conséquences (perte d'argent, plainte pénale, blocage de compte ou de carte de crédit, malchance).
  • N'ouvrez aucune pièce jointe et ne cliquez sur aucun lien de courriels suspects. 

D'une manière générale: 

Aucune entreprise sérieuse ne demande à ses clients de lui fournir un mot de passe ou des données de carte bancaire par courriel ou par téléphone.

Vous trouverez de plus amples informations au sujet du hameçonnage en cliquant sur le lien suivant:

https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home/themen/phishing.html.

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Dernière modification 29.07.2015

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