Incidents actuels

plus

Hameçonnage au nom de l'AVS
Le BACS reçoit actuellement des notifications concernant des messages d'hameçonnage au nom de l'AVS. Les destinataires se voient promettre un prétendu remboursement. En cliquant sur le lien, il faut fournir les données de la carte de crédit. Signalez ces courriers au BACS (https://www.report.ncsc.admin.ch/fr/) et ne cliquez pas sur le lien.
04.11.2024 10:00
Attention aux logiciels malveillants!
Nous recevons actuellement des annonces concernant des courriels prétendant provenir de l'administration fédérale, affirmant qu'à partir de juillet 2024, l'installation de "AGOV Access" sera nécessaire pour accéder aux services publics en ligne. Lorsque l'on clique dessus, on est invité à installer un logiciel. Attention: En réalité, il s'agit d'un logiciel malveillant. Supprimez l'e-mail.
28.06.2024 09:10
Courriel frauduleux: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels frauduleux qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Un fichier pdf est joint à l'e-mail. Dans ce fichier se trouve un lien qui mène à une page sur laquelle de nombreuses informations sont collectées. Ignorez ces e-mails, n'ouvrez pas le fichier pdf et ne cliquez pas sur le lien.
05.06.2024 13:20

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Actualité

plus

Semaine 46 : Comment les fraudeurs contournent les filtres SMS des fournisseurs d’accès

19.11.2024 - L’hameçonnage par textos ou SMS a fortement augmenté ces dernières semaines. Après une vague de textos prétendant signaler une amende de stationnement non payée, voici maintenant une prétendue notification de colis. Il est intéressant de noter que ces textos ne passent plus par le SMS classique, mais par le service RCS, qui est surtout répandu sur les appareils Android, ou par iMessage, le service de messagerie texte d’Apple. De cette manière, les fraudeurs peuvent contourner les filtres SMS des fournisseurs de téléphonie mobile.

Mise en garde contre de fausses lettres envoyées au nom de MétéoSuisse – téléchargement d’un logiciel malveillant au lieu d’une application de météo

14.11.2024 - De fausses lettres qui auraient été expédiées par l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) circulent actuellement. Elles contiennent un code QR permettant de télécharger une nouvelle application de météo. Mais au lieu de cette application, c’est un logiciel malveillant (malware) que les destinataires du courrier installent sur leur téléphone. Un logiciel dont l’écran d’accueil ressemble beaucoup à celui de l’application Alertswiss de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Statistique Bug Bounty

plus

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html