Nouvel office fédéral pour la cybersécurité : Décisions relatives aux ressources

Berne, 19.04.2023 - Le 1er janvier 2024, l’actuel Centre national pour la cybersécurité (NCSC) se transformera en office fédéral et quittera le Département fédéral des finances (DFF) pour rejoindre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Lors de sa séance du 19 avril 2023, le Conseil fédéral a pris des décisions concernant les ressources dévolues à ce projet. Les quelque 13,7 millions de francs que touchait le Secrétariat général du DFF pour la gestion du NCSC seront versés directement au nouvel office fédéral. Le Conseil fédéral prévoit aussi d’augmenter le budget de cet office de 0,8 millions de francs afin de lui permettre d’assurer des tâches de support de manière autonome.

Le 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a décidé de transformer le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) en office fédéral civil et de l’attribuer au DDPS. Aujourd’hui, il s’est prononcé en faveur du transfert, au 1er janvier 2024, du personnel et des moyens matériels d’une valeur de 13,7 millions de francs engagés jusqu’ici pour le Secrétariat général du DFF au nouvel office du DDPS.

L’office fédéral prendra en charge seul ses tâches de support

Le nouvel office fédéral aura également besoin de moyens financiers supplémentaires pour remplir les tâches de support liées aux finances, au personnel, à l’informatique et au droit. Pour l’heure, ces tâches transversales sont principalement assurées par le Secrétariat général du DFF, auquel le NCSC est rattaché en tant que domaine. En sa qualité d’unité administrative autonome du DDPS, le nouvel office fédéral devra accomplir ces tâches lui-même, raison pour laquelle le Conseil fédéral a décidé d’augmenter son budget de 0,8 millions de francs à compter du 1er janvier 2024. Ce montant couvrira les frais de quatre postes de travail (EPT) additionnels.

Pour limiter autant que possible les besoins de ressources supplémentaires, il y aura lieu de trouver des synergies avec le Secrétariat général du DDPS.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / Porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Dernière modification 08.12.2020

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-94385.html