Utilisation de Threema avec des personnes externes

L'application Threema est employée au sein de l'administration fédérale pour la communication vocale chiffrée (CVC). La directive informatique «E027 – Directive d'application Communication vocale chiffrée (CVC)» détermine comment et quand l'utilisation de Threema est autorisée pour la CVC au moyen d'appareils gérés par le système de gestion des terminaux mobiles (MDM) de la Confédération. La directive comprend notamment des dispositions concernant le traitement d'informations sensibles jusqu'au niveau «CONFIDENTIEL».

Afin de pouvoir communiquer par Threema avec des personnes externes à l'administration fédérale et donc avec des appareils non gérés par le système MDM de la Confédération (par ex.: fournisseurs, militaires), il est nécessaire de s'assurer que ces personnes acceptent de respecter la convention d'utilisation (en annexe de la directive «E027 – Directive d'application Communication vocale chiffrée (CVC)»).

Procédure

Avant de commencer à utiliser Threema avec une personne externe, les collaborateurs de l'administration fédérale doivent lui envoyer un lien vers la convention d'utilisation avant la conversation, et la personne doit:

  • confirmer par un courriel signé électroniquement avoir reçu, lu et compris la convention d'utilisation (il est possible de scanner ou de photographier une signature manuscrite), ou

  • confirmer avoir reçu, lu et compris la convention par message sur Threema.

Pour des raisons de preuve juridique, il est important que les collaborateurs de la Confédération enregistrent et conservent ce courriel ou ce message Threema.

Dernière modification 25.03.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/dokumentation/sicherheitsvorgaben-bund/sicherheitsverfahren/nutzung_threema_externe.html