Voyages à l’étranger

Lorsque vous êtes à l’étranger, il vous faut redoubler de prudence en ce qui concerne l’utilisation d’appareils mobiles tels qu’ordinateurs et téléphones portables. Informez-vous avant votre départ au sujet des règles en vigueur dans les pays concernés. Utilisez avec retenue et circonspection les ordinateurs publics des cybercafés et les réseaux sans fil (wifi) publics (par ex. à l’hôtel ou à l’aéroport). Ne traitez jamais des informations sensibles sur des appareils ou des réseaux publics (cette règle s’applique également aux opérations bancaires en ligne)

Appareils transportés

Afin de prévenir tout risque de vol ou de perte lors d’un voyage à l’étranger, nous vous recommandons de ne prendre avec vous que les appareils dont vous avez absolument besoin. Les coffres-forts des hôtels n’offrent aucune protection particulière, car le personnel de l’hôtel peut les ouvrir en cas d’urgence.

Informations confidentielles

Dans certains pays, les gardes-frontières ont le droit d’examiner les disques durs et même de les confisquer. Dans la mesure du possible, n’emportez pas de données numériques à l’étranger. Si cela s’avère indispensable, cryptez ces informations.

Réseaux sans fil et stations de charge publics

De nombreux bâtiments publics comme les aéroports ou les gares sont équipés de ports USB. Mais utiliser ces services peut avoir des conséquences fatales: une prise défectueuse ou trafiquée peut causer des dommages irréversibles à votre appareil. Utiliser des ports USB publics risque d’infecter vos appareils. Il est préférable d’utiliser votre propre station de charge.

Le meilleur moyen d’éviter ces risques est d’utiliser un chargeur de secours, c’est-à-dire un gros chargeur de batterie que l’on branche d’abord à la prise publique et dont on restitue ensuite le courant à son téléphone portable ou à sa tablette.

Si vous utilisez des réseaux publics sans fil (par ex. dans les hôtels ou les gares), vos données peuvent être lues et utilisées par des tiers non autorisés. Vous avez donc tout intérêt à relier votre appareil directement au réseau Internet (au moyen des options d’itinérance). Mais cela peut entraîner des frais supplémentaires considérables en fonction de votre contrat avec votre opérateur de télécommunications. Informez-vous avant votre départ à ce sujet.

Les appareils doivent être transportés dans votre bagage à main

En agissant de la sorte, ils restent sous votre contrôle. Ne laissez jamais votre bagage à main sans surveillance afin d’éviter un éventuel vol. Si vous mettez vos appareils dans vos bagages enregistrés, vous courez en outre le risque qu’ils soient abîmés lors de la manipulation des bagages (à l’aéroport par exemple).

Dernière modification 17.12.2020

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/infos-fuer/infos-unternehmen/aktuelle-themen/reisen-ins-ausland.html