25.08.2022 - La cybersécurité nous concerne toutes et tous. Toutefois, nous pouvons vite nous décourager lorsque nous avons affaire à des termes tels que «piratage» «hameçonnage», «spam» ou encore «cheval de Troie». Ces aspects sombres d’Internet nous semblent compliqués et chronophages, et ce mythe existe depuis longtemps. Pourtant, quelques règles de comportement et des mesures de sécurité simples suffisent à prévenir bon nombre de cyberrisques.
La technologie fait partie de notre quotidien. Or un appareil devient vulnérable dès lors qu’il est connecté à Internet. La cybersécurité paraît à première vue très technique et compliquée, mais nous pouvons considérablement diminuer les cyberrisques en prenant les quelques mesures qui s’imposent.
Dans la plupart des cas, les auteurs de cyberattaques ciblent des systèmes mal protégés ou obsolètes. Vous devriez donc régulièrement mettre à jour votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre système de stockage en réseau, en veillant à n’omettre ni le système d’exploitation, ni les applications. Si possible, activez la fonction de mise à jour automatique.
Une autre mesure de sécurité très efficace consiste à suivre votre intuition. La méfiance est primordiale dans le cyberespace. Si un courriel, un lien ou une fenêtre éveille en vous un sentiment d’insécurité, suivez votre instinct et cessez l’opération en cours. Les cyberattaques peuvent par exemple provenir de courriels ou messages vous invitant à fournir des informations telles que les données d’accès à votre carte de crédit. Faites donc preuve d’une extrême vigilance avant de cliquer sur un lien, d’ouvrir une pièce jointe à un courriel ou de transférer de l’argent.
Si d’aventure vous étiez victime d’une cyberattaque, il serait préférable que vous disposiez d’une sauvegarde de vos données. Il est d’autant plus important de mettre vos données en sécurité, car celles-ci peuvent aussi se volatiliser si votre appareil est défectueux ou si vous le perdez.
Les principales mesures de sécurité:
- Mettez vos systèmes régulièrement à jour.Assurez-vous que les mises à jour de sécurité disponibles s’installent automatiquement sur tous vos appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).
- Activez le pare-feu intégré dans le système d’exploitation avant de connecter votre appareil à Internet ou à un autre réseau.
- Utilisez régulièrement un programme antivirus et activez la fonction de mise à jour automatique. Procédez régulièrement à une analyse complète du système.
- Si possible, utilisez toujours une authentification à plusieurs facteurs.
- Créez toujours un mot de passe distinct pour chaque service en ligne.
- Méfiez-vous des courriels ou des SMS non sollicités que vous recevez.
- Une grande prudence s’impose lorsqu’un courriel contient un lien ou un document. Ne cliquez sur le lien et n’ouvrez le document sous aucun prétexte si vous ne connaissez pas l’expéditeur. Il vaut mieux demander confirmation à l’expéditeur connu une fois de trop que pas assez.
- Restez toujours sur vos gardes lorsque l’auteur d’un message ou d’un courriel vous presse de cliquer sur un lien. Dans le doute, il vaut mieux vous abstenir.
- Évitez de faire des achats en ligne en cliquant sur des liens publicitaires (annonce Google ou Facebook).
- Signalez les liens d’hameçonnage à l’adresse reports@antiphishing.ch ou sur www.antiphishing.ch. En cas de doute concernant un courriel, vous pouvez à tout moment le transmettre pour analyse au NCSC au moyen du formulaire d’annonce NCSC.
Pour de plus amples informations:
Dernière modification 25.08.2022