Actuel

Semaine 17 : Vague persistante de tentatives de fraudes au PDG contre des communes suisses

29.04.2025 - L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) observe une vague de tentatives de fraude au PDG qui perdure. La semaine dernière, de nombreux cas ont été signalés à l’OFCS dans lesquels des cybercriminels se font passer pour des dirigeants de communes afin d’inciter des employé/e/s à acheter des cartes cadeaux ou à effectuer des virements. La rétrospective hebdomadaire examine le modus operandi des cybercriminels, explique pourquoi les communes sont particulièrement exposées et donne des conseils pour que les communes (et toutes les autres victimes potentielles) puissent se protéger.

Participation du directeur de l’OFCS, Florian Schütz, à la Conférence RSA à San Francisco

28.04.2025 - Le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), Florian Schütz, assistera du 28 avril au 1er mai 2025 à la Conférence RSA à San Francisco. Cette manifestation phare dans le domaine de la sécurité informatique et de la cybersécurité réunit des représentants de l’industrie, de la société et de l’administration autour de divers thèmes cyber. Florian Schütz, accompagné de l’ambassadeur Benedikt Wechsler, participera à plusieurs panels et aura des discussions bilatérales avec des représentants de l’industrie et d’organisations internationales.

« Pas d'excuses - de l'action ! » : lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité 2025

24.04.2025 - Les mots de passe individuels et les mises à jour de sécurité sont trop souvent négligés. Sous le slogan « Pas d’excuses, de l'action ! », l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), les corps de police cantonaux, les Chemins de fer fédéraux (CFF), La Poste et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont lancé un nouveau volet de la campagne « S-U-P-E-R.ch » visant à sensibiliser la population à la cybersécurité.

Semaine 16: Recycler ses appareils : un geste écologique, mais qui nécessite quelques précautions

22.04.2025 - La semaine dernière, l’OFCS a reçu un signalement inhabituel : son auteur rapporte qu’une personne résidant à l’étranger l’a contacté après avoir découvert des données lui appartenant sur un ordinateur portable qu’elle venait d’acquérir et les avoir téléchargées sur un serveur cloud. Cette personne voulait savoir s’il en avait encore besoin et souhaitait les télécharger ou si ces données pouvaient être effacées. Mais comment ces données ont-elles pu arriver entre ses mains ? A-t-on affaire à un cas d’extorsion ou à une tentative de propagation d’un maliciel ? Voici la réponse, et elle va vous surprendre.

Semaine 15 : «Chain phishing» – un phénomène qui touche aussi les médias sociaux

15.04.2025 - Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, X et Snapchat sont particulièrement intéressants pour les cybercriminels, car les utilisatrices et utilisateurs sont très actifs sur ces plateformes. En volant des informations de connexion, les escrocs peuvent accéder à un compte de média social pour y créer de nouvelles entrées et consulter les données. Les possibilités sont multiples : diffuser une publicité, propager des mensonges sur la personne ou l’entreprise concernée, voire exercer un chantage. Souvent, les cybercriminels utilisent une fausse identité pour s’attaquer de manière ciblée aux listes de contacts des victimes sur les réseaux sociaux. Ces personnes deviennent à leur tour des victimes, ce qui déclenche une réaction en chaîne.

Semaine 14 : Hameçonnage par petites annonces – le nombre de signalements a quintuplé en un an

08.04.2025 - L’Office fédéral de la cybersécurté (OFCS) publie régulièrement des mises en garde contre les arnaques aux petites annonces. Ces dernières offrent une multitude de possibilités d’attaque. Parmi les variantes classiques figurent la vente de marchandises fictives ou le non-paiement d’objets achetés et déjà expédiés. Les escrocs qui pratiquent l’hameçonnage par petites annonces jettent leur dévolu sur les données de carte de crédit, les comptes Twint ou les identifiants d’e-banking. Ces dernières semaines, le nombre de signalements d’hameçonnage par petites annonces a fortement augmenté.

La cybersécurité en bref – journée de sensibilisation à l’intention des PME

02.04.2025 - Aux yeux de nombreuses PME, les cyberattaques constituent encore une menace abstraite et difficilement compréhensible. Bien que les entreprises prennent progressivement conscience des cyberrisques, elles éprouvent des difficultés à mettre leur savoir théorique en pratique. Pour familiariser les PME avec le domaine de la cybersécurité, l’Office fédéral éponyme (OFCS) et l’association ITSec4KMU organisent une journée de sensibilisation gratuite le 12 juin 2025 à Berne.

Semaine 13 : Voyage en Grande-Bretagne (et dans d’autres pays) – Attention au formulaire ESTA

L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) constate de plus en plus souvent que des prestataires privés proposent leur aide pour les demandes d’autorisation de voyage à l’étranger. Souvent, ces offres ne procurent aucun avantage réel et comportent aussi un risque considérable d’activités frauduleuses. Les citoyennes et citoyens suisses qui souhaitent se rendre dans certains pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou, à partir du 2 avril 2025, la Grande-Bretagne ont besoin d’une autorisation de voyage électronique pour l’entrée sans visa. Les escrocs profitent régulièrement de la complexité de ces procédures pour créer des sites web réalistes dans le but de tromper les internautes et de récolter des données et de l’argent.

Annonce obligatoire des cyberattaques contre les infrastructures critiques

31.03.2025 – Dès début avril 2025, les exploitants d’infrastructures critiques doivent annoncer dans les 24 heures toute cyberattaque les concernant, par une communication à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).

Rapport annuel 2024 de l’Office fédéral de la cybersécurité – rétrospective de la première année en tant qu’office fédéral

28.03.2025 - L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) tire un bilan positif de sa première année en tant qu’office fédéral autonome. Dans le rapport annuel 2024 publié ce jour, il donne un aperçu des principaux développements, résultats et défis de son activité pour améliorer la cybersécurité en Suisse en 2024.

Informations des années précédentes

Dernière modification 15.11.2024

Début de la page