18.02.2025 - Aujourd’hui, en surfant sur Internet, on tombe souvent sur des sites web qui ressemblent à des portails d’actualités ou de télévision et qui promettent de faire fortune avec de petits investissements. Des célébrités interviennent dans des interviews fictives pour rendre ces offres plus crédibles. Ces sites sont accessibles en un clic de souris, que ce soit par le biais d’annonces et de liens sur les réseaux sociaux, sur des portails de streaming ou dans des publicités.
14.02.2025 - Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), a participé récemment à trois événements internationaux de cybersécurité organisés pour renforcer la coopération. Il a dirigé une table ronde sur les mesures visant à instaurer la confiance dans l’intelligence artificielle (IA) au Sommet pour l’action sur l’IA à Paris, rencontré les autorités de cybersécurité en prévision de la conférence sur la sécurité de Munich et pris part aux débats sur les derniers développements et les bonnes pratiques à la conférence de Munich.
11.02.2025 - Pour piéger les citoyennes et citoyens peu méfiants et les inciter à appeler un prétendu numéro de téléphone de PayPal, les escrocs ont recours à un procédé pour le moins retors. Ils ont besoin pour cela d’un compte PayPal et d’une offre gratuite de Microsoft.
04.02.2025 - Les portails de petites annonces offrent une possibilité pratique de vendre des marchandises. Mais à côté des vendeurs sérieux, ces plateformes sont également fréquentées par des escrocs qui utilisent sans cesse de nouvelles astuces pour tenter d’extorquer argent ou données à leurs utilisateurs qui ne se doutent de rien. Un stratagème particulièrement perfide est le phishing par petites annonces. Se faisant passer pour des acheteurs désireux de réceptionner et de payer leur achat, les escrocs imitent les sites web de prestataires d’expédition de colis ou même de La Poste Suisse, afin de soutirer les données d’accès ou de cartes de crédit des vendeurs.
28.01.2025 - La recherche d’un nouveau logement est souvent synonyme de stress, et les escrocs profitent de cette situation. De fausses annonces et des offres douteuses tendent des pièges aux personnes qui cherchent un logement sans se douter de rien. L’objectif commun de ces escroqueries est d’inciter les personnes intéressées à payer avant même d’avoir vu l’appartement. Un nombre croissant de tentatives d’escroquerie par le biais d’annonces de logement ont été signalées à l’OFCS.
24.01.2025 - Une petite délégation de l’OFCS menée par son directeur Florian Schütz a participé à plusieurs sessions parallèles du Forum économique mondial (WEF) consacrées à la cybersécurité. Le directeur de l’OFCS s’est notamment rendu à une table ronde portant sur le recours à l’intelligence artificielle dans la cryptographie post-quantique et sur l’approche politique et stratégique à adopter pour améliorer la confiance vis-à-vis des produits numériques. La délégation a aussi pris part au Dialogue de Genève organisé à la House of Switzerland, une plateforme d’échanges sur le comportement responsable dans le cyberespace, et à des rencontres bilatérales avec des représentantes et représentants du domaine de la cybersécurité.
21.01.2025 – Comme prévu, des attaques DDoS ont été lancées contre plusieurs sites web suisses dans le cadre du Forum économique mondial (WEF). Le groupe hacktiviste pro-russe « NoName057(16) » a revendiqué ces attaques. Jusqu'à présent, les attaques DDoS n'ont pas affecté les activités du WEF. Ces attaques visent à attirer l'attention des médias et n'entraînent aucune fuite de données.
21.01.2025 - Ces derniers temps, l’OFCS observe une augmentation des demandes émanant de prétendues banques et faisant état de prétendus problèmes de sécurité ou de fausses factures de divers prestataires de services. La particularité de ces cas est que les victimes ne sont pas incitées à cliquer sur un lien, mais à appeler un numéro. Les appels téléphoniques permettent aux escrocs de mieux répondre aux victimes et de capter leur attention. Ainsi, les efforts plus importants déployés par les escrocs devraient tout de même se révéler payants. La semaine dernière, de telles tentatives d’escroquerie ont notamment été observées au nom de la plateforme d’échange de cryptomonnaies « Binance ».
16.01.2025 - L’année dernière, l’OFCS a reçu un total de 975 309 messages de phishing, dont 20 872 ont été identifiés comme des sites de phishing réels. Cela représente une augmentation de 108% par rapport à l’année précédente, où un total de 10’007 sites de phishing avaient été recensés. Le dernier rapport anti-phishing explique comment l’OFCS traite les messages de phishing, quels chiffres ont marqué l’année 2024 et quels types de phishing sont apparus fréquemment l’année dernière. Le rapport contient également des recommandations pour se protéger contre le phishing.
14.01.2025 - Alors que vous avez peut-être pris de bonnes résolutions à l’occasion du passage à l’an 2025, l’OFCS vous propose de compléter votre liste avec d’autres suggestions et idées pour affronter l’année du point de vue de la cybersécurité. Le respect de quelques principes suffit souvent à éviter les pièges du phishing ou de la fraude.