Manuel Suter devient directeur suppléant du nouvel Office fédéral de la cybersécurité (OFCS)

22.12.2023 - La conseillère fédérale Viola Amherd, responsable du DDPS, a nommé Manuel Suter au poste de directeur suppléant de l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), avec effet début janvier 2024. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa séance du 22 décembre.

Âgé de 44 ans, Manuel Suter codirige actuellement le bureau du Centre national pour la cybersécurité (NCSC). Dès le 1er janvier 2024, il assurera la suppléance du directeur de l'OFCS, dont il sera le chef d'état-major. Chargé d'élaborer les bases politiques, juridiques et stratégiques de l'office, il sera aussi compétent pour la collaboration stratégique avec les cantons, les hautes écoles et les milieux économiques, ainsi que pour les idées maîtresses de la cyberstratégie nationale.

M. Suter a terminé en 2005 à l'université de Zurich ses études en sciences politiques, histoire et droit constitutionnel, puis a soutenu une thèse en 2012 à l'EPFZ sur la gouvernance de la cybersécurité. Il a travaillé au centre d'études en sécurité de l'EPFZ, dès 2006 comme chercheur et doctorant, et dès 2011 comme chercheur senior dans le groupe qui se penche sur les nouveaux risques, sur leur gestion et sur la protection des infrastructures vitales. De septembre 2012 à octobre 2014, il a dirigé le projet de gestion des infrastructures au sein de l'entreprise WIF Partner AG. Début 2015, il est devenu coordinateur et chef de projet de la stratégie nationale de cyberprotection au sein de l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (au Département fédéral des finances, DFF). Depuis juillet 2019, il codirige le bureau du NCSC (au Secrétariat général du DFF).

Vu l'importance croissante des thèmes liés à la cybersécurité (et donc du NCSC), le Conseil fédéral a décidé le 2 décembre 2022 de faire du NCSC un office fédéral rattaché au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Le nouvel Office fédéral de la cybersécurité prendra ses activités début janvier 2024.

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2023/stv-direktor-bundesamt.html