08.11.2024 - Le 8 novembre 2024, le comité consultatif Suisse numérique a organisé une séance pour discuter de la cyberstratégie nationale. Sous la direction de la présidente de la Confédération Viola Amherd et avec la participation du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, des représentantes et des représentants des cantons, de la société civile et des milieux économiques et scientifiques ont dressé un état des lieux des mesures de cybersécurité avec les défis à relever et les chances à saisir.
La cybersécurité est une condition préalable à la transition numérique. C’est pourquoi le Conseil fédéral en a fait l’un des trois thèmes prioritaires de la stratégie Suisse numérique 2024. Sous la direction de la présidente de la Confédération Viola Amherd, le comité consultatif a discuté de la cybersécurité comme fondement indispensable à la digitalisation. La sécurité des données et la protection des infrastructures numériques sont essentielles pour que la population et les milieux économiques aient confiance dans les services correspondants. La cyberstratégie nationale (CSN) sert de base à des coopérations et à des mesures innovantes pour renforcer la Suisse en tant que pays sûr et résilient à l’ère numérique.
Défis et chances
Maya Bundt, présidente du comité de pilotage de la CSN, a fait le point sur les travaux menés par cet organe en soulignant l’importance de la collaboration entre les cantons, la société civile et les milieux économiques et scientifiques pour réaliser les objectifs fixés. Depuis l’adoption de la stratégie, de nombreuses mesures contribuant à améliorer la cybersécurité en Suisse ont été mises en place. La coopération entre la Confédération, les cantons et l’économie privée a été renforcée. C’est un facteur clé pour la lutte contre les cybermenaces, qui nécessite une action coordonnée à tous les niveaux.
Les membres du comité de pilotage de la CSN estiment que la multiplication des échanges d’informations sur la situation en matière de cybermenaces (cyberthreat intelligence) est une chance à l’échelle nationale comme internationale. La conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine a témoigné du bon fonctionnement de cette coopération.
Le 8 novembre 2024, le comité de pilotage de la CSN a souligné la détermination de la Suisse à anticiper les défis de l’ère numérique et à intégrer la cybersécurité dans la politique de sécurité nationale.
Comité consultatif Suisse numérique : priorités de la transition numérique
Les séances organisées par le comité consultatif Suisse numérique permettent à des membres du Conseil fédéral et au chancelier de la Confédération de discuter avec des représentants et représentantes des cantons, de la société civile et des milieux économiques et scientifiques sur des thèmes liés à la transition numérique. Ce genre de réunions a lieu plusieurs fois par an, dans une composition variable, sous la présidence d’un membre du Conseil fédéral ou du chancelier. Le Conseil fédéral fixe chaque année les thèmes prioritaires de la stratégie Suisse numérique. Chaque thème donne lieu à une séance organisée par la Chancellerie fédérale.
Dernière modification 08.11.2024