06.12.2024 - Lors de sa séance du 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée » en réponse au postulat Dobler (22.4081) et a ainsi fixé trois objectifs stratégiques pour les cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée : renforcer la coordination et la coopération internes dans l’administration fédérale, systématiser la préparation et le suivi des cyberexercices, et institutionnaliser la coopération nationale externe à la Confédération ainsi que celle internationale. Pour ce faire, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) assume un rôle central de coordination pour les cyberexercices réalisés au sein de l’administration fédérale.
Le Conseil fédéral adopte des objectifs stratégiques pour les cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée
Soucieuse d’améliorer ses capacités dans le cyberespace, la Confédération mène aujourd’hui ses propres cyberexercices et intègre des composants cyber dans les grands exercices de gestion de crise. Elle participe à divers types de cyberexercices internationaux et les promeut ponctuellement comme instrument de cyberdiplomatie.
Dans le rapport « Cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée » en réponse au postulat 22.4081, le Conseil fédéral fixe trois objectifs stratégiques et les priorités de mise en œuvre correspondantes pour l’administration fédérale et l’armée dans le domaine des cyberexercices : renforcer la coordination et la coopération internes dans l’administration fédérale, systématiser la préparation et le suivi des cyberexercices, et institutionnaliser la coopération nationale externe à la Confédération ainsi que celle internationale.
L’OFCS, organe de coordination pour les cyberexercices dans l’administration fédérale
Afin de renforcer la coordination et la coopération au sein de l’administration fédérale, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) assumera un rôle central de coordination des cyberexercices. Il assurera l’intégration des cyberexercices dans la coordination des exercices de gestion de crise de l’administration fédérale et permettra une collaboration accrue entre les services spécialisés concernés, afin d’éviter les doublons, notamment en ce qui concerne la charge de travail liée au développement et à la planification.
Les cyberexercices poursuivent généralement plusieurs objectifs, comme la formation et l’identification des points faibles du système. Afin d’accroître l’utilité à long terme des cyberexercices, la préparation et le suivi systématiques des cyberexercices sont encouragés par des échanges d’expériences (lessons learned) aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’administration fédérale, ainsi que par une planification des exercices structurée en fonction des exigences de formation et de perfectionnement.
Cyberexercices réguliers externes à la Confédération et multilatéraux
Les incidents cyber se limitent rarement à un seul système ou réseau d’une organisation. Pour l’efficacité et l’utilité des cyberexercices, la coopération externe à la Confédération et la coopération internationale sont donc cruciales et doivent être institutionnalisées. L’administration fédérale et l’armée donnent la priorité à la participation régulière à des exercices efficaces avec les infrastructures critiques ainsi qu’à des cyberexercices multilatéraux avec des partenaires internationaux. Afin d’institutionnaliser la coopération nationale externe à la Confédération, l’OFCS constituera en outre un point de contact central pour les partenaires externes, les milieux économiques et la population.
Examen de la mise en œuvre d’ici la fin 2027
Le Conseil fédéral a chargé le DDPS, en collaboration avec la ChF, le DFAE, le DFJP et le DFF, de définir les priorités de mise en œuvre du rapport jusqu’à fin 2027. Les objectifs stratégiques et les priorités de mise en œuvre du rapport « Cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée » servent de base au déploiement de la mesure 10 « Gestion de crise » de la cyberstratégie nationale (CSN).
Dernière modification 06.12.2024