07.06.2024 - Un comité de pilotage accompagne la cyberstratégie nationale (CSN). Il contribue à son développement et soutient les services compétents de la Confédération, des cantons et des milieux économiques et scientifiques pour une mise en œuvre ciblée et efficace. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a investi les membres du comité de pilotage et en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 7 juin 2024.
Le Conseil fédéral a adopté la cyberstratégie nationale (CSN) le 5 avril 2023 et a décidé, comme pour les deux stratégies précédentes de protection contre les cyberrisques, de mettre en place un comité de pilotage. Thème transversal, la cybersécurité concerne de nombreux domaines. C’est pourquoi il a été jugé utile que le pilotage de la CSN soit assuré par un comité qui regroupe diverses compétences dans le but de soutenir la collaboration entre les parties prenantes.
Tâches du comité de pilotage
Le comité de pilotage de la cyberstratégie nationale (CP CSN) se charge du travail stratégique de fond en ce qui concerne la CSN et assume les tâches suivantes :
- il contrôle la CSN au moins une fois tous les cinq ans, il contribue à son développement et élabore des propositions visant à l’adapter, qu’il soumet au Conseil fédéral ;
- il élabore, en accord avec les acteurs cités dans la CSN, des propositions concernant les priorités et les calendriers de la concrétisation des mesures de la CSN ;
- il soumet au besoin au Conseil fédéral des propositions visant à compléter les mesures ;
- il établit, à l’intention du Conseil fédéral, des cantons et du public, un rapport annuel sur la concrétisation de la CSN.
Le Conseil fédéral peut décider d’adapter ou de compléter la stratégie, si nécessaire.
Composition du comité de pilotage
Afin d’être en mesure de procéder à une évaluation équilibrée, le CP CSN est composé de représentants des cantons, de la Confédération et des milieux économiques, civils et scientifiques. La présidence est confiée à une personne externe à l’administration. Les personnes qui représentent les milieux économiques, civils et scientifiques sont choisies en raison de leur expertise et savoir-faire stratégique dans un domaine relevant de la cybersécurité. Les départements, la Chancellerie fédérale et les cantons choisissent eux-mêmes leurs représentants.
Le DDPS a désigné les représentants des milieux économiques, civils et scientifiques qui siégeront au sein du CP CSN. Il s’agit des personnes suivantes.
Présidence
- Maya Bundt, administratrice professionnelle
Représentation des milieux économiques
- Christian Grasser, directeur de l’asut
- Sandra Tobler, CEO futurae technologies
- Eric Nicolas, CEO WiseStratEdge
Représentation de la société civile
- Christian Folini, ingénieur en cybersécurité
- Charlotte Lindsey-Curtet, directrice de fonction publique au Cyber Peace Institute
Représentation des milieux scientifiques
- Myriam Dunn Cavelty, directrice suppléante pour la recherche et l’enseignement au Center for Security Studies (CSS) à l’EPFZ
- Marcel Freyschmidt, doctorant à l’Institut für Versicherungswissenschaften de l’Université de Saint-Gall
Le CP CSN siège au moins quatre fois par an. Les séances sont menées par la présidence ; le secrétariat est assuré par l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).