Cybersécurité : participation de Florian Schütz, directeur de l’OFCS, à des rencontres internationales

14.02.2025 - Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), a participé récemment à trois événements internationaux de cybersécurité organisés pour renforcer la coopération. Il a dirigé une table ronde sur les mesures visant à instaurer la confiance dans l’intelligence artificielle (IA) au Sommet pour l’action sur l’IA à Paris, rencontré les autorités de cybersécurité en prévision de la conférence sur la sécurité de Munich et pris part aux débats sur les derniers développements et les bonnes pratiques à la conférence de Munich.

Melden Sie Schwachstellen

Les échanges internationaux dans le domaine de la cybersécurité sont essentiels puisque les cybermenaces n’ont, le plus souvent, pas de frontières. Ils favorisent également la confiance entre États et permettent de coordonner la réaction aux cyberincidents, ce qui renforce la sécurité pour toutes les parties concernées. C’est ainsi que Florian Schütz, directeur de l’OFCS, a participé récemment à différents événements dans le domaine de la cybersécurité à Paris et à Munich.

Sommet pour l’action sur l’IA : pour une IA de confiance

Lors d’un événement parallèle organisé par l’Agence nationale française de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) au Sommet pour l’action sur l’IA, le directeur de l’OFCS a dirigé une table ronde dédiée aux possibilités de collaboration avec le secteur privé. Cet événement consacré au renforcement de la confiance dans l’IA a porté sur l’intégration de l’IA au travail des autorités de cybersécurité, en examinant les chances et les risques qui y sont associés.

Réunion des autorités de cybersécurité : questions stratégiques

Florian Schütz a par la suite participé à la réunion des autorités de cybersécurité organisée à Munich par l’Office fédéral allemand de la sécurité des technologies de l’information (BSI). Cette rencontre était consacrée à des questions stratégiques, comme le renforcement du cadre réglementaire européen en matière de cybersécurité, et à l’évaluation d’initiatives récentes comme les recommandations en matière de cryptographie post-quantique et la déclaration commune sur la mise en application de la directive NIS 2.

Conférence de Munich sur la cybersécurité : bonnes pratiques

En amont de la conférence de Munich sur la sécurité, Florian Schütz a participé à la conférence de Munich sur la cybersécurité afin de discuter des derniers développements et des bonnes pratiques et d’étendre la coopération internationale dans ce domaine. Ces réunions ont permis d’intensifier le dialogue sur les solutions et les défis globaux en matière de cybersécurité et de renforcer le rôle de l’OFCS au niveau international. Enfin, le directeur de l’OFCS a participé à la conférence de Munich sur la sécurité en tant que membre de la délégation suisse.

Dernière modification 14.02.2025

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2025/anssi-bsi-2025.html