Mythe d'Internet – «Avec une protection antivirus, je peux utiliser Internet en toute insouciance!».

06.01.2022 - L'installation d'un logiciel antivirus est essentielle et relève de la protection de base. Toutefois, un antivirus seul ne suffit pas à vous mettre à l'abri. Votre comportement sur Internet et votre gestion des courriels jouent également un grand rôle.

Un antivirus reconnaît une partie des logiciels malveillants, mais pas tous. C'est pourquoi un certain temps est nécessaire, après la première apparition d'un maliciel, pour que le fabricant de l'antivirus en prenne connaissance et que l'antivirus le reconnaisse. En outre, les escrocs se sont spécialisés dans la modification continue des logiciels malveillants pour que leur reconnaissance soit compliquée. Vous êtes donc la défense la plus importante dans la lutte contre les maliciels. Votre comportement en ce qui concerne les courriels et Internet est et demeure très important. La protection antivirus sert de bouclier supplémentaire au cas où quelque chose vous échapperait.

En résumé:

  • Respectez les règles de comportement dans la gestion des courriers électroniques;
  • Les logiciels malveillants sont souvent diffusés par l'intermédiaire de documents Office et recourent, dans la plupart des cas, aux macros. N'activez jamais les macros.
  • Installez uniquement des logiciels provenant de sources fiables. Évaluez le sérieux du fournisseur de logiciels au préalable.
  • Prenez garde à ce que le logiciel antivirus soit installé sur votre ordinateur et qu'il télécharge automatiquement les nouveaux modèles de reconnaissance des virus.
  • Assurez-vous régulièrement que votre ordinateur et vos programmes sont à jour.

Dernière modification 06.01.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/mythos-antivirus.html