Aujourd’hui, environ 6000 comptes de messagerie suisses ont été signalés à MELANI, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information, comme ayant été piratés. Il se peut que ces comptes, dont les mots de passe ont été piratés, soient maintenant utilisés à des fins illégales (escroquerie, chantage, phishing, etc.).
Pour vérifier si votre mot de passe a fait partie d'une fuite de données, utilisez un outil de vérification tel que « have i been pwned » ou le « Identity Leak Checker » de l'Institut Hasso Plattner.
MELANI conseille à toutes les personnes et à toutes les entreprises d’effectuer cette vérification. Si le compte de messagerie en question est concerné, l’outil en ligne affiche un message correspondant. Dans ce cas, MELANI recommande aux personnes concernées de procéder comme suit:
- Modifiez immédiatement le mot de passe de ce compte de messagerie.
- Tous les autres mots de passe utilisés en ligne devraient eux aussi rapidement être modifiés, surtout si le mot de passe que vous avez utilisé pour le compte de messagerie est le même pour d’autres services (boutiques en ligne, e-banking, etc.).
- Pensez aussi à informer toutes les personnes figurant dans vos contacts qu’elles devraient se méfier, et en cas de doute vous demander, si elles reçoivent un e-mail provenant de votre adresse.
- Dans les prochaines semaines, vérifiez tout type de relevé de compte, d’achat iTunes, etc. Si vous constatez des irrégularités, contactez immédiatement votre banque ou l’entreprise en question.
Lisez aussi nos règles de comportement pour une utilisation sûre d’Internet et des services en ligne: