Les logiciels malveillants atterrissent sur votre ordinateur souvent à travers des pièces jointes, camouflées en pseudo-factures ou en dossiers de candidature. Bloquez la réception de pièces jointes dangereuses. Vous trouvez une liste détaillée et actualisée de telles pièces jointes sur Informations sur GovCERT. Assurez-vous qu'aucune macro d'origine incertaine ne puisse s'exécuter dans les documents Office. Parlez-en avec votre responsable informatique.
Définissez par quels moyens de communication votre personnel peut annoncer des événements douteux (courriel, ordinateur, appel téléphonique, etc.) et activez, si possible, une fonction pour annoncer des courriels douteux.
Faites preuve de vigilance lorsque vous communiquez avec les citoyennes et citoyens. N'envoyez des courriels qu'en texte brut et montrez-vous économe en pièces jointes. Évitez les documents Office dotés de macros, préférez les documents PDF. Fournissez des liens mais ne renvoyez pas à des sites exigeant nom d'utilisateur, mot de passe ou d'autres données. La majorité des courriels frauduleux ne sont pas personnalisés, par conséquent adressez-vous si possible à vos citoyennes et citoyens en mentionnant leurs noms et prénoms.