Dans le monde des affaires actuel, il est essentiel de pouvoir compter sur un personnel intègre et digne de confiance. Les entreprises ont la possibilité de diminuer les risques en effectuant des contrôles approfondis visant à garantir que seules les personnes dignes de confiance aient accès aux données sensibles, aux ressources financières ou aux systèmes critiques.
L’objectif de ces contrôles est de s’assurer que les personnes évaluées ne représentent aucun risque pour la sécurité. Il ne doit y avoir aucun doute quant à leur intégrité, à leur crédibilité et à leur fiabilité. Les circonstances de leur existence ne doivent pas les exposer au chantage ou à la corruption.
Les conditions dans lesquelles ce contrôle doit être réalisé et les conséquences d’une déclaration de risque doivent être clairement énoncées lors du processus d’engagement et dans le contrat de travail. Les exigences de la loi fédérale du 25 décembre 2024 sur la protection des données doivent également être respectées.
Les présentes recommandations indiquent quels éléments sont pertinents pour l’analyse et comment les évaluer. Elles ont pour objectif d’aider les entreprises à effectuer de tels contrôles dans le cadre des exigences relatives à la gestion de la conformité, notamment les industries électriques ou gazières qui doivent assurer une sécurité informatique minimale.
Dernière modification 04.12.2024