Loteries frauduleuses

Ces jeux font miroiter le gain d’appareils mobiles ou de bons d'achat. Dans de nombreux cas, les promesses de gain sont envoyées au nom de grandes enseignes du commerce de détail ou d'alimentation.

Les fraudeurs cherchent à attirer le plus de participants possible en choisissant des questions très simples.
Pour obtenir le prétendu gain, il faut indiquer sur une page web falsifiée des données personnelles telles que le numéro d’une carte de crédit, son nom, son âge, son adresse électronique ou son numéro de téléphone mobile. Souvent, l'envoi des informations conduit à la souscription involontaire d'un abonnement de plusieurs années, dont les frais seront immédiatement débités de la carte de crédit.

Dans une autre variante, les participants sont invités à appeler un numéro surtaxé 0901. Pour obtenir le prétendu gain, il leur faut répondre à un très grand nombre de questions. En réalité, les questions posées ne servent qu’à prolonger le plus longtemps possible la communication avec le numéro surtaxé. Il va sans dire que le gain est fictif.

Dernière modification 20.12.2020

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/infos-fuer/infos-private/aktuelle-bedrohungen/betruegerische-gewinnspiele.html