Cyberstratégie nationale CSN

La cybersécurité a gagné en importance dans tous les domaines. Élément clé de la politique de sécurité, elle est non seulement un prérequis essentiel pour la transformation numérique, un facteur central de la protection des données et une chance pour la place économique et les milieux scientifiques suisses, mais joue aussi un rôle de plus en plus important dans la politique extérieure. Au-delà de ces enjeux institutionnels, la cybersécurité s'invite dans le quotidien des citoyens qui utilisent les technologies numériques. Par conséquent, une stratégie nationale de cybersécurité se doit de couvrir un large champ thématique et d'inclure des mesures très diverses.

Vision

La Suisse saisit les chances offertes par la transformation numérique et engage des mesures de protection pour réduire les cybermenaces et leurs conséquences. Elle compte parmi les leaders mondiaux en matière de connaissances, de formation et d'innovation dans le domaine de la cybersécurité. Dans le contexte des cybermenaces, la capacité d'action et l'intégrité de sa population, de son économie, de ses autorités et des organisations internationales basées sur son territoire sont garanties.

Objectifs et mesures

Groupes cibles

Principes

Informations complémentaires

Actuel

Alle

Le DDPS investit le comité de pilotage de la cyberstratégie nationale

07.06.2024 - Un comité de pilotage accompagne la cyberstratégie nationale (CSN). Il contribue à son développement et soutient les services compétents de la Confédération, des cantons et des milieux économiques et scientifiques pour une mise en œuvre ciblée et efficace. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a investi les membres du comité de pilotage et en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 7 juin 2024.

Le Conseil fédéral et les cantons définissent la nouvelle cyberstratégie de la Suisse

13.04.2023 - La nouvelle cyberstratégie nationale (CSN) a été adoptée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 5 avril 2023 et par les cantons lors de l'assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police qui s'est tenue ce jour. Elle détaille les objectifs de protection contre les cybermenaces et les mesures que la Confédération et les cantons souhaitent prendre dans ce domaine en collaboration avec les milieux économiques et les hautes écoles. Un comité de pilotage sera cette fois encore mis en place pour la planification et la coordination de la mise en œuvre ainsi que pour le développement de la stratégie. Afin qu'il puisse mener à bien ses tâches, son rôle sera élargi et son indépendance renforcée.

Dernière modification 15.04.2024

Début de la page