22.11.2022 - La semaine dernière, le NCSC a reçu le 30 000e signalement de l'année. Il a également pris connaissance de livraisons indésirables qui résultaient d'une «arnaque au brossage» (brushing scam). Généralement, les aigrefins paient eux-mêmes les produits. Toutefois, dans ce cas, ils n'ont pas fait de cadeau à leur victime, celle-ci devant régler une série de factures.
Un individu reçoit des colis indésirables d'Amazon et doit payer
La semaine dernière, une personne a déclaré avoir reçu depuis mi-octobre plusieurs colis d'Amazon qu'elle n'avait pas commandés. Il semblait probable que des escrocs ayant accès à son compte aient procédé à la commande pour tenter de récupérer ensuite les paquets. Or, il s'avère que la victime ne possédait même pas de compte sur Amazon. Quelqu'un avait créé un compte à son nom pour se faire livrer des articles. Curieusement, sur la boutique en ligne, d'excellentes notes étaient attribuées aux produits achetés. Le NCSC en a conclu qu'il s'agissait d'une «arnaque au brossage». Cette escroquerie vise à accumuler autant d'avis à cinq étoiles que possible laissés par des acheteurs vérifiés pour un produit ou une boutique en ligne. Le «brossage» fait référence ici au gonflement artificiel des évaluations. Il faut savoir qu'il n'est possible de publier un commentaire estampillé «Achat vérifié» sur Amazon que si l'on achète un produit et qu'on le reçoit en bonne et due forme. Cette mention indique que l'entreprise a vérifié l'acquisition correcte de l'article. Nombre d'utilisateurs, remarquant les avis positifs d'autres acheteurs, accordent leur confiance au vendeur en ligne et décident de lui commander des produits. En outre, les évaluations favorables font grimper les articles dans le classement, attirant le regard d'encore plus d'internautes.
Normalement, les aigrefins commandent des produits bon marché à l'aide de comptes frauduleux, les paient et les envoient à des adresses aléatoires. On peut donc dire qu'ils font des «cadeaux» aux destinataires. Cependant, ce n'était pas le cas pour la personne qui a joint le NCSC. Les escrocs sont parvenus à commander divers produits en réglant avec une facture mensuelle. Malgré des interventions répétées de la victime, les livraisons se sont poursuivies. Celle-ci croule sous les coques de téléphone, les pulls à capuche, les lampes à LED et surtout les factures. Elle est même menacée de poursuites.
- Si vous recevez des colis non sollicités, adressez-vous à la boutique en ligne afin qu'elle prenne les mesures nécessaires.
- Amazon a d’ailleurs créé une page ad hoc: https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?ref_=help_search_1-1&nodeId=G33XVXQPUV79Z2ZC&qid=1669039939853&sr=1-1.
- Si vous recevez une facture pour une commande que vous n'avez pas effectuée, le NCSC conseille de s'adresser immédiatement à la boutique en ligne et de l'informer, idéalement par lettre recommandée, que vous n'avez pas procédé à cet achat.
Statistiques et chiffres actuels
Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:
Dernière modification 22.11.2022