Mois européen de la cybersécurité (ECSM): conseils aux seniors

26.10.2023 - Les seniors apprécient les possibilités que leur offrent les outils numériques. Ils utilisent Internet au quotidien, par exemple pour effectuer commodément leurs achats depuis chez eux s’ils sont limités dans leur mobilité. Bien souvent toutefois, ils méconnaissent les risques qui se posent. Les cybercriminels savent tirer profit de cette situation dans leurs attaques d’ingénierie sociale. Les méthodes utilisées consistent à passer des appels chocs aux seniors, ou encore à se faire passer auprès d’eux pour des policiers (arnaque au faux policier) ou pour des employés d’un service informatique (arnaque au faux support technique).

Selon l’étude «Digital Seniors 2020» de Pro Senectute, 95 % des 65 à 69 ans sont «en ligne». Plusieurs facteurs font hélas que les seniors constituent des proies faciles pour l’ingénierie sociale. D’abord, ils ont grandi à une époque où les interactions personnelles reposaient sur la confiance. Par conséquent, ils sont plus enclins que les jeunes à croire un soi-disant représentant d’une autorité ou une personne feignant d’être dans le besoin. Cette situation contribue à faire des seniors la cible d’escroqueries visant à obtenir une aide financière ou reposant sur une prétendue situation d’urgence. Ensuite, ils n’ont pas toujours connu les technologies d’aujourd’hui. Il leur manque dès lors parfois l’expérience nécessaire pour pouvoir déceler les escroqueries en ligne, les courriels de hameçonnage ou les sites frauduleux. Enfin, beaucoup de seniors souffrent malheureusement d’isolement social. Cette solitude peut entraîner un besoin de compagnie et les rendre vulnérables aux fausses amitiés en ligne et à d’autres formes d’escroquerie.

Si l’on veut leur éviter d’être victimes de telles manipulations, il faut miser sur les activités de sensibilisation et d’information et prévoir des mesures de soutien ciblées.

Pour sensibiliser les seniors, le NCSC a élaboré avec Ralph Landolt, partenaire de seniorweb.ch, une vidéo explicative sur le thème de l’ingénierie sociale.

On trouvera en outre, sur le site seniorweb.ch, un article en allemand fournissant les principales informations à connaître sur le sujet.

Conseils:

  • Ne faites pas confiance à n’importe quel interlocuteur, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
  • Ne vous laissez pas intimider ou mettre sous pression.
  • Mettez tout de suite un terme aux appels douteux et effacez les courriels au contenu obscur.
  • Ne communiquez jamais par téléphone ou par courriel un mot de passe ou un code PIN.
  • Ne laissez jamais une personne qui vous est inconnue accéder à votre ordinateur, même si elle vous paraît digne de confiance.

Pour en savoir plus:

Dernière modification 26.10.2023

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2023/ecsm-2023-3.html