S-U-P-E-R.ch – Sauvegarde de données: ce qu’il faut savoir

07.09.2023 - De nos jours, nous stockons beaucoup de données importantes, telles que nos photos, nos rendez-vous ou nos contacts, sur notre smartphone, notre tablette ou notre ordinateur. Or que se passe-t-il si nous égarons notre smartphone, si notre tablette a un défaut technique ou si notre ordinateur est piraté? Toutes nos données disparaissent d’un coup. C’est dans ces situations-là que nous saisissons l’importance des sauvegardes.

Nous pouvons tous perdre nos données et nous retrouver bien empruntés. Malheureusement, c’est souvent à ce moment-là que nous nous rendons compte de la valeur de nos données. Prenez donc vos précautions et sauvegardez vos données à intervalles réguliers, en suivant les conseils ci-dessous.

Conseils:

  • Sauvegardez vos données à intervalles réguliers dans un cloud ou sur un disque dur externe.
  • Faites-en plusieurs sauvegardes avec des périodicités différentes..
  • Une fois la sauvegarde terminée, veillez à déconnecter de l’ordinateur le support sur lequel vous avez copié vos données, afin d’éviter que des logiciels malveillants y soient installés.
  • Gardez le support sur lequel vous avez sauvegardé vos données à l’abri des influences extérieures.
  • Dans la mesure du possible, évitez de ranger le support sur lequel vous avez sauvegardé vos données à proximité de votre ordinateur, car un incident tel qu’un incendie ou un dégât des eaux les détruirait tous les deux.
  • Vérifiez assez souvent que vos données les plus importantes ont bien été sauvegardées et que vous pouvez les restaurer au besoin.
  • Avant d’utiliser un cloud, demandez-vous quelles données vous souhaitez y sauvegarder et quel genre de protection le fournisseur garantit. Les services cloud vous permettent certes d’accéder à vos données à partir de n’importe quel endroit ou appareil, et sont souvent hébergés par les fournisseurs. Cependant, vous perdez la maîtrise de vos données et n’avez aucune influence sur le fournisseur. Notez également que les services cloud n’offrent qu’une protection partielle contre les rançongiciels.

Informations complémentaires

Dernière modification 07.09.2023

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2023/ks-datensicherung.html