17.06.2024 - Comme attendu, les attaques par surcharge se poursuivent même après la clôture de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les cibles des attaques sont toujours les sites web des organisations impliquées dans la conférence. L'Office fédéral de la cybersécurité suit la situation et reste en contact avec les organisations concernées.
Mise à jour : Même après la fin de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, les attaques par surcharge sur les sites web des organisations impliquées continuent
Annonce du 16 juin 2024 - 12:30 heures
Mise à jour : Panne de courant à Berne : panne technique, pas de cyberincident
16.06.2024 - 12:30 - Selon les dernières informations, la panne de courant survenue à Berne ce dimanche matin est due à un problème technique et non à une cyberattaque. Tous les systèmes de la Confédération nécessaires aux interventions ainsi que les systèmes des organisations impliquées dans la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine fonctionnent parfaitement.
Annonce du 16 juin 2024 - 10:15 heures
Mise à jour : Les attaques par surcharge sur les sites web des organisations impliquées se poursuivent en raison de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine
16.06.2024 - Aujourd'hui dimanche, les attaques par surcharge dues à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine se poursuivent comme attendu. Les sites web des organisations impliquées dans la conférence sont notamment visés. L'Office fédéral de la cybersécurité suit la situation et reste en contact avec les organisations concernées.
Les cyberattaques n'ont aucun impact sur la sécurité des personnes concernées ou sur le déroulement de la conférence. Les attaques DDoS peuvent rendre certains sites web momentanément inaccessibles. Ces attaques ne causent pas de dommages directs aux infrastructures informatiques et ne menacent pas la sécurité des données.
Les adresses IP actuellement utilisées pour les attaques DDoS contre des cibles suisses sont publiées par l’OFCS sur sa page Github. Une grande partie des adresses IP utilisées dans l'attaque appartiennent à des fournisseurs de services VPN légitimes, qui ont été utilisés abusivement par « NoName057(16) » pour des attaques DDoS.
En ce qui concerne les problèmes présumés lors de la transmission en direct pendant la conférence de presse d'hier au Bürgenstock, il s'agissait d'une panne technique qui, selon l'état actuel des connaissances de l’OFCS, n’était pas due à des cyberattaques.
Annonce du 15 juin 2024
Mise à jour : Les attaques par surcharge sur les sites web de la Confédération et des organisations impliquées dans l’organisation de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine se poursuivent
15.06.2024 - Aujourd'hui samedi, avant le début de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, les attaques par surcharge se poursuivent comme attendu. Les sites web de la Confédération ainsi que ceux des organisations impliquées dans la conférence restent les cibles de ces attaques. L'Office fédéral de la cybersécurité suit la situation et reste en contact avec les organisations concernées.
Ces attaques n'ont aucun impact sur la sécurité des personnes concernées ou sur le déroulement de la conférence. Les attaques DDoS rendent certains sites web momentanément inaccessibles. Ces attaques ne causent pas de dommages directs aux infrastructures informatiques.
Annonce du 14 juin 2024
Mise à jour : Poursuite des attaques par surcharge sur les sites web de la Confédération et des organisations impliquées dans l'organisation de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine.
14.06.2024 - Comme attendu, les attaques par surcharge liées à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine se poursuivent ce vendredi. Les sites web de la Confédération et des organisations impliquées dans la conférence sont à nouveau touchés. L'Office fédéral de la cybersécurité suit la situation et reste en contact avec les organisations concernées.
Les attaques par surcharge liées à la conférence sur la paix en Ukraine ont été revendiquées par le groupe "NoName057", qui avait déjà pris pour cible les sites web des autorités et organisations suisses en juin 2023 et janvier 2024.
Les attaques ont entraîné quelques petites pannes isolées, qui sont restées dans les limites de ce qui était attendu. Elles n'ont eu aucun impact sur la sécurité des organisations concernées ou sur le déroulement de la conférence.
Annonce du 13 juin 2024
Premières attaques par surcharge sur les sites web de la Confédération et des organisations impliquées dans l’organisation de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine
13.06.2024 - Comme attendu, les premières attaques par surcharge sur différents sites web de la Confédération et des organisations impliquées dans l’organisation de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine ont commencé ce matin, probablement en raison de cette dernière.
Ces attaques ont entraîné de petites pannes dans la plage de tolérance définie. Le fonctionnement des unités touchées n’a pas été affecté de manière significative.
Les attaques par surcharge, appelées attaques DDoS, visent la disponibilité des sites web. La sécurité des données et des systèmes n’est à aucun moment menacée. Avec de telles cyberattaques, les hacktivistes visent à lancer des manœuvres de perturbation dans le cyberespace afin de diffuser leur message politique et d’attirer l’attention.
Ces attaques sont du domaine de l’attendu et il n’y a actuellement pas de danger aigu.
L’OFCS informe en permanence sur ce site.
Informations complémentaires:
Dernière modification 17.06.2024