Mesures de cyberrésilience dans le contexte des grands événements et conférences internationales

06.06.2024 - Grands événements, conférences internationales et cyberattaques vont souvent de pair. Il est possible de réduire les cyberrisques qui pèsent sur l’organisation de manifestations d’envergure en appliquant des mesures générales de protection. L’OFCS a publié des recommandations expliquant les mesures principales de protection à suivre.

De grands événements ou des conférences internationales, comme le rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF) ou le conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui aura lieu les 15 et 16 juin 2024, ont des répercussions sur la situation en matière de cybermenace. Le risque que des acteurs en profitent pour lancer des cyberattaques contre ces manifestations, ou des organisations ou des personnes qui y participent, est plus élevé. Alors que les motivations et les objectifs des cyberattaques sont très variables, les mesures de protection de base restent les mêmes : il suffit de les appliquer pour prévenir déjà quantité de cyberincidents potentiels.

L’OFCS a publié un aide-mémoire des mesures recommandées aux organisateurs de manifestations particulièrement exposées. Il conseille d’appliquer ces mesures indépendamment du niveau de menace dans le cyberespace et de lui annoncer toute activité suspecte au moyen du formulaire ad hoc.

Dernière modification 06.06.2024

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2024/massnahmen-grossanlaesse-konferenzen.html