Semaine 28 : Les points à surveiller lors de la recherche d’hôtels

16.07.2024 - Les vacanciers désirent passer les jours les plus beaux et les plus reposants de l’année de différentes manières : certains préfèrent découvrir des villes étrangères, d’autres veulent bronzer sur une plage idyllique ou partir à la découverte des beautés de la nature à pied ou à vélo. Dans notre monde de plus en plus numérisé, beaucoup de ces activités peuvent être réservées en ligne. Les cybercriminels savent en tirer profit. Par le biais de campagnes de phishing au nom de diverses entreprises de voyage, ils obtiennent des données de connexion ou de cartes de crédit. Les escrocs se cachent également derrière de fausses pages d’hôtels ou, comme dans le cas actuellement signalé, détournent même les comptes booking.com des hôtels.

Les plateformes de réservation facilitent la recherche d’une chambre d’hôtel disponible, 24 heures sur 24. Pour les hôtels eux-mêmes, ces plates-formes de réservation sont également un outil important pour remplir toutes les chambres possibles. Les escrocs connaissent la popularité de ces plateformes et tentent de différentes manières d’arnaquer aussi bien les personnes qui réservent que les fournisseurs de prestations.

Faux hôtels, sites web d’hameçonnage, manipulation des prix

Pour ce faire, les escrocs créent par exemple de faux profils d’hôtels, de fausses annonces d’appartements de vacances ou même de fausses plateformes de réservation avec des offres attrayantes. Certains escrocs vendent des chambres qui ne sont pas disponibles. À l’arrivée à l’hôtel, il s’avère qu’aucune chambre n’est disponible pour les clients, car elle n’a jamais été proposée par l’hôtel.

Dans un cas signalé à l’OFCS, des chalets de luxe dans des destinations de vacances réputées en Suisse ont été proposés à la location à des prix imbattables sur une plate-forme web. Or, après la réservation, il s’est avéré que les chalets ou l’appartement de vacances n’existaient pas. Toute la plateforme web avait été inventée par des escrocs et ne servait qu’à soutirer de l’argent aux personnes en quête de vacances. Les sites web frauduleux peuvent également manipuler les prix en ajoutant des frais cachés ou en augmentant le prix après la réservation.

Hameçonnage via la confirmation de réservation

Ces dernières semaines, l’OFCS a reçu à plusieurs reprises des informations selon lesquelles des cybercriminels avaient pris le contrôle de comptes d’hôtels sur la plate-forme de réservation booking.com. Cela permettait aux pirates non seulement de voir les réservations en cours, mais aussi d’accéder au système de traitement des paiements et des données personnelles des clients.

Une fois en possession de ces informations sensibles, les pirates ont commencé à envoyer de faux e-mails et messages aux clients de l’hôtel ayant déjà réservé. Ces messages avaient une apparence trompeuse et étaient censés contenir des mises à jour importantes sur leur réservation. Les e-mails demandaient aux clients de confirmer leurs données personnelles ou de saisir à nouveau les données de leur carte de crédit pour une prétendue confirmation de la réservation.

Dans des cas récents, les escrocs semblent même appeler au nom de plateformes de réservation. Dans un cas, la victime a été invitée à vérifier les données de son compte via un faux numéro de téléphone d’assistance de la plateforme de réservation. La victime devait pour cela installer une application de support à distance octroyant aux pirates l’accès complet à l’ordinateur.

Ce que les agresseurs voulaient faire par la suite n'est pas connu. L’OFCS suppose toutefois qu’ils voulaient ainsi obtenir l’accès à l’e-banking.

Recommandations

  • N’utilisez que des plateformes de réservation fiables et vérifiées. Les plateformes hôtelières telles que booking.com, Expedia ou Airbnb ont mis en place des mesures de sécurité et des programmes de protection des clients;
  • Lisez les évaluations (les « Commentaires » ou « Avis ») : Veillez à ce qu’il y ait un grand nombre d’évaluations et examinez aussi bien les commentaires positifs que négatifs. Méfiez-vous des hôtels dont la plupart des évaluations sont extrêmement positives ou extrêmement négatives. L’absence de mentions légales ou d’indications sur la procédure à suivre en cas de réclamation peut également indiquer que la plate-forme de réservation n’est pas sérieuse;
  • Assurez-vous que l’URL du site de réservation est correcte;
  • Assurez-vous de recevoir un e-mail de confirmation officiel de la part de la plateforme de réservation et de l’hôtel;

Mesures en cas de fraude

  • Signalez immédiatement la fraude à la plateforme de réservation concernée et demandez une assistance ;
  • Informez votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit de la fraude afin de stopper les paiements ou d’en demander le remboursement ;
  • Déposez une plainte auprès de la police et fournissez toutes les informations pertinentes concernant la fraude. Veillez à pouvoir présenter toute la correspondance ; Vous pouvez rechercher le poste de police le plus proche sur le portail « Suisse ;ePolice »(https://www.suisse-epolice.ch/search-station) ;
  • Partagez votre expérience : signalez la fraude sur des plateformes en ligne et des forums afin d’alerter les autres voyageurs. Faites toutefois preuve de retenue dans la formulation. Faute de quoi, vous risquez éventuellement une plainte pour atteinte à la réputation ;

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 16.07.2024

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