18.11.2021 - Le renforcement et la promotion du développement des compétences de cybersécurité forment l'un des principaux objectifs de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) pour 2018-2022. Dans le cadre de la mise en œuvre de la SNPC, le Réseau national de sécurité (RNS) a élaboré un aperçu des offres de formation existantes en matière de cybersécurité, en collaboration avec le Cyber Defence Campus d'armasuisse et l'Académie militaire (ACAMIL) à l'EPF de Zurich. Publié aujourd'hui, cet aperçu montre que les possibilités de formation dans ce domaine sont déjà nombreuses.
Dans le contexte de la transformation numérique en cours, les cyberrisques et leur multiplication rapide suscitent de plus en plus l'attention. Or, il ne sera possible de gérer ces risques avec compétence que si les milieux économiques disposent d'un savoir-faire suffisant et de la main-d'œuvre qualifiée requise. C'est pourquoi la formation de spécialistes est l'une des clés du renforcement de la cybersécurité. La Suisse abrite un réseau performant d'établissements de formation et de recherche. Pourtant, avant aujourd'hui il n'y avait aucun aperçu des possibilités existantes de formation et de perfectionnement en matière de cybersécurité.
En collaboration avec le Cyber Defence Campus d'armasuisse et l'ACAMIL, le RNS a élaboré un aperçu des offres de formation dans le domaine de la cybersécurité. Cet aperçu a été pu-blié aujourd'hui sur le site Web du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), dans le cadre de la mise en œuvre de la SNPC. Il est ressorti de son élaboration et des échanges intervenus entre les milieux économiques, les hautes écoles, la Confédération et les cantons que l'offre actuelle de formation est déjà très large et que les hautes écoles mesurent l'importance de la cybersécurité.
L'aperçu des offres de formation et de perfectionnement en matière de cybersécurité n'est pas exhaustif et doit être maintenu à jour. À cette fin, le NCSC demande que les suggestions et compléments lui soient communiqués à l'adresse suivante:
Dernière modification 18.11.2021