Semaine 52: près de 50 000 signalements en 2023

03.01.2024 - Dans la dernière rétrospective hebdomadaire de l’année, le NCSC - aujourd'hui l'OFCS - dresse traditionnellement le bilan des annonces reçues au cours de 2023. Cette année a été marquée par des courriels malveillants et des appels téléphoniques émanant prétendument de la police. Ces deux phénomènes sont à eux seuls à l’origine de plus d’un tiers des signalements. La dernière rétrospective hebdomadaire du NCSC retrace aussi les autres cybermenaces qui ont jalonné ces douze derniers mois. Nous vous remercions pour tous les renseignements et signalements qui nous sont parvenus. Ils nous ont aidés à mieux appréhender les réalités du cyberespace et à mettre en garde des victimes potentielles.

Le NCSC devient un office fédéral

01.01.2024 - Dès aujourd'hui, le NCSC est un office fédéral, baptisé Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et rattaché au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. L’OFCS est chargé de poursuivre les tâches principales jusqu’ici dévolues au NCSC, à savoir assurer la mise en œuvre coordonnée de la cyberstratégie nationale et rendre la Suisse plus sûre dans le cyberespace.

Semaine 51: quand les escrocs passent sous les radars du NCSC et d’autres services de sécurité

27.12.2023 - Le NCSC reçoit tous les jours de nombreux signalements de contenus web frauduleux, de sites d’hameçonnage ou de pages publicitaires douteuses. Et pourtant, lorsqu’il examine les sites signalés, il tombe parfois sur des contenus qui semblent être parfaitement licites. Il faut alors persévérer sans penser que les lanceurs d’alerte se sont peut-être trompés ou que le fournisseur de services a certainement désactivé le site dans l’intervalle. En effet, une analyse approfondie permet souvent de constater que les cybercriminels déploient les stratégies les plus diverses pour rester indétectables le plus longtemps possible.

Manuel Suter devient directeur suppléant du nouvel Office fédéral de la cybersécurité (OFCS)

22.12.2023 - La conseillère fédérale Viola Amherd, responsable du DDPS, a nommé Manuel Suter au poste de directeur suppléant de l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), avec effet début janvier 2024. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa séance du 22 décembre.

Semaine 50: pas de nouvel emploi à l’horizon, mais un logiciel malveillant

19.12.2023 - Les offres d’emploi frauduleuses sont monnaie courante et visent généralement à soutirer de l’argent aux victimes sous un prétexte quelconque. Un signalement a particulièrement attiré l’attention du NCSC: les escrocs n’ont pas procédé de la manière habituelle, mais ont tenté d’installer un logiciel malveillant sur l’ordinateur de la victime lors d’un entretien d’embauche, afin de s’emparer ensuite de son portefeuille de cryptomonnaie.

Semaine 49: L’intelligence artificielle, une nouvelle arme dans les tentatives d’escroquerie

12.12.2023 - Le NCSC constate une utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans les tentatives d’escroquerie et d’hameçonnage. Découvrez trois exemples dans lesquels l’IA joue déjà un rôle.

Semaine 48: vignette autoroutière et forfait de services

05.12.2023 - Ces derniers jours, le NCSC a reçu des signalements concernant des sites Internet sur lesquels des vignettes autoroutières sont vendues à plus de 40 francs. Ce qui ressemble à première vue à un faux site Internet est en réalité une méthode que le NCSC connaît déjà et qui est utilisée dans d’autres domaines. Les entreprises s’intéressent surtout aux produits qu’il est possible d’acquérir par voie électronique directement auprès des autorités compétentes. Elles revendent ensuite ces produits en y ajoutant un forfait de services.

Le Conseil fédéral adopte le rapport en réponse au postulat visant à promouvoir le piratage éthique

29.11.2023 - Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le rapport établi en réponse au postulat 20.4594 «Institutionnaliser le piratage éthique et améliorer la cybersécurité». Les auteurs du postulat demandent au Conseil fédéral d’étudier dans quelle mesure le piratage éthique pourrait être institutionnalisé en tant que principe pour améliorer la cybersécurité et s’il pourrait être encouragé dans l’administration fédérale et les entreprises liées à la Confédération.

Semaine 47: les hôtels dans la ligne de mire des cybercriminels

28.11.2023 - Les cybercriminels ont mis au point de nouvelles façons de piéger les hôtels et leurs clients. Dernièrement, ils adressent des courriels à des hôtels dans lesquels ils prétendent avoir été piqués par des punaises de lit ou filmés dans leur chambre et être maintenant victimes de chantage. L’objectif: inciter le personnel de l’hôtel à installer un logiciel malveillant.

Semaine 46: courriels d’hameçonnage faisant miroiter un droit au remboursement de l’impôt et hameçonnage de portefeuilles de cryptomonnaie

21.11.2023 - La semaine dernière, le NCSC a reçu une série de signalements concernant des courriels d’hameçonnage. Les clients de prestataires de services de livraison, de téléphonie ou de transport sont encore et toujours dans la ligne de mire des escrocs. Dans cette nouvelle rétrospective hebdomadaire, vous en apprendrez plus sur deux tentatives d’escroquerie par hameçonnage peu courantes.

Dernière modification 15.11.2024

Début de la page