Internet est, on le sait, un très grand magasin. Chacun d’entre nous peut y être actif comme acheteur ou comme vendeur. Ce qui peut être d’une part une chance présente d’autre part des risques. On trouve aussi sur Internet des entreprises aux intentions douteuses, des vendeurs et des acheteurs qui cherchent à vous escroquer et qui en veulent à votre argent. Un achat auprès d’une personne ou d’une boutique en ligne inconnues implique toujours un certain risque. Les conseils ci-après vous permettent de le réduire.
En général
- Choisissez un mot de passe différent pour chaque service en ligne. Les dommages consécutifs à une fuite de données ou à un vol du mot de passe resteront ainsi limités.
- Ne communiquez que les données qui sont absolument indispensables. Sur les formulaires en ligne, les indications qu’il est obligatoire de fournir sont en général signalées par un «*».
Avant l’achat
- Examinez précisément le commerçant en ligne concerné avant tout achat.
- Faites-vous une idée du vendeur en vous aidant des évaluations des clients. Vous les trouverez en entrant le nom de la boutique et le terme «avis des clients» sur votre moteur de recherche. Notez que les avis des clients peuvent aussi être falsifiés.
- Soyez sur vos gardes lorsque des offres sont manifestement trop avantageuses.
- Vérifiez que la boutique en ligne du vendeur contienne des mentions légales (ou impressum) et que celles-ci soient complètes et plausibles. Indiquent-elles par exemple une adresse de contact plausible, un numéro de téléphone ou une adresse électronique exacts et un numéro de registre du commerce?
- Examinez les indications sur le droit de révocation, le droit de retour et les frais d’expédition.
- Examinez les possibilités de paiement. Payez si possible sur facture et évitez de payer d’avance.
- Faites preuve de prudence lorsqu’il s’agit d’indiquer le numéro de la carte de crédit.
En cas d’achat sur une plateforme de petites annonces
- Utilisez le système d’évaluation de la plateforme de petites annonces. Examinez les évaluations des vendeurs, mais n’oubliez pas qu’elles peuvent aussi être falsifiées, en particulier lorsqu’on trouve quelques très bonnes et quelques très mauvaises évaluations.
- Soyez sur vos gardes lorsque des offres sont manifestement trop avantageuses.
- Pour les montants d’une certaine importance, l’achat devrait être effectué par l’intermédiaire d’une entreprise fiduciaire sélectionnée par vous.
- Soyez méfiant lorsque le vendeur indique un lieu en Suisse mais qu’il faut payer à l’étranger.
- Veillez, lors du virement, à ce que le vendeur soit aussi le titulaire du compte.
- Choisissez les options de paiement / d’envoi les plus sûres possibles (envoi contre remboursement par exemple).
Les escrocs recourent souvent à des entreprises de transfert d’argent parce qu’il n’est pas possible de retracer les paiements.
- Idéalement, allez chercher personnellement la marchandise et payez-la à ce moment.
- Que vous soyez l’acheteur ou le vendeur, ne donnez pas suite à des demandes de remettre une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité.
En cas de vente sur une plateforme de petites annonces
- N’envoyez la marchandise qu’après que le prix de vente convenu a été versé sur votre compte ou convenez que l’acheteur paiera en espèces lorsqu’il viendra chercher la marchandise. N’acceptez pas de paiement par chèque.
- Pour les paiements, ne vous fiez pas aux confirmations de paiement par courriel. Celles-ci peuvent être falsifiées. Vérifiez la réception du paiement complet directement sur votre compte.
- Soyez prudent lorsque l’acheteur veut payer plus que convenu à l’origine.
- Ne payez pas de prétendus frais de transport et de virement lorsque vous vendez un article.
- Une prudence particulière s’impose en cas de vente à l’étranger.
- N’utilisez pour vos annonces de vente que des photos que vous avez prises vous-même (droit d’auteur).
- Que vous soyez l’acheteur ou le vendeur, ne donnez pas suite à des demandes de remettre une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité.