Des appareils bien protégés et un comportement attentif sur Internet et dans les communications par courriel réduisent le risque qu’une attaque réussisse.
Configuration des appareils
De nombreux systèmes d’exploitation récents intègrent déjà un pare-feu, un antivirus et une fonction de mise à jour automatique. Activez ces fonctions quand vous y êtes invité lors de l’installation du système d’exploitation.
- Les programmes et les applications obsolètes constituent une porte d’entrée fréquente pour les assaillants. Assurez-vous que les mises à jour de sécurité disponibles s’installent automatiquement sur tous vos appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).
- Activez le pare-feu intégré dans le système d’exploitation avant de connecter votre appareil à Internet ou à un autre réseau.
- Utilisez régulièrement un programme antivirus et activez la fonction de mise à jour automatique. Procédez régulièrement à une analyse complète du système.
N’installez que les programmes et applications nécessaires et téléchargez-les toujours à partir du site du producteur ou d’une plateforme de téléchargement officielle.
Appareils directement connectés à Internet
- Évitez une connexion directe entre les appareils et Internet, en utilisant un routeur doté d’un pare-feu. Il suffit en général de raccorder vos appareils au routeur de votre fournisseur d’accès. Soyez toutefois prudent lorsque vous modifiez les règles d’accès sur le pare-feu de votre routeur ou de votre ordinateur.
- Les appareils directement connectés à Internet doivent être particulièrement protégés. Utilisez des mots de passe qui répondent aux exigences actuelles (lien).
Protection contre les regards indiscrets et blocage de l’écran
- Couvrez les caméras lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Actuellement, il existe des couvre-caméra qui permettent d’obturer la lentille. Les couvre-caméra ne devraient être retirés que lors de l’utilisation volontaire de la caméra et être ensuite immédiatement remis.
- Si vous employez des ordinateurs portables ou d’autres appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.) en public, utilisez un filtre pour protéger votre écran des regards indiscrets. Les filtres de confidentialité peuvent être achetés dans les commerces spécialisés.
- Bloquez l’écran quand vous ne travaillez pas activement sur l’appareil. Ne laissez pas les appareils sans surveillance dans des lieux publics mais gardez-les sur vous.
Informations complémentaires
Dernière modification 03.05.2024