Aujourd'hui, de nombreuses données importantes pour nous, telles que nos photos, nos rendez-vous ou nos contacts, sont stockées dans notre smartphone, notre tablette ou notre ordinateur. Mais que se passe-t-il si le smartphone tombe à l'eau, si l'ordinateur est piraté ou si la tablette présente un défaut technique? Lorsque cela arrive, les utilisateurs essaient tout de suite de se rappeler à quand remonte la dernière sauvegarde et quelles données pourraient être perdues. Malheureusement, bon nombre de personnes ne sauvegardent leurs données qu'irrégulièrement ou pas assez systématiquement. La valeur réelle des données n'apparaît que lorsqu'un incident se produit. Par conséquent, réfléchissez aux données que vous sauvegardez et à la fréquence à laquelle vous le faites. Créez régulièrement des sauvegardes et automatisez ce processus si possible. Pensez également à la manière dont vous stockez les données et à l'endroit où vous les conservez.
Sauvegardez régulièrement les données
Faites régulièrement une copie de sauvegarde de vos données (backup). Cette copie doit être stockée hors ligne, c'est-à-dire sur un support externe tel qu'un disque dur externe. Après la sauvegarde, veillez à déconnecter de l’ordinateur le support contenant les données sauvegardées. Si vous ne le faites pas, les données sur le support de sauvegarde peuvent également être chiffrées et rendues inutilisables en cas d'attaque par un rançongiciel.
Conservez les supports de données en lieu sûr
Les supports de données doivent être gardés dans des endroits protégés des influences extérieures. Il est déconseillé de les conserver à proximité immédiate de l'ordinateur, car ils seraient également détruits en cas d'incendie, de dégât d'eau, etc.
Contrôlez les copies de sauvegarde
Le contrôle régulier de l'exhaustivité et de la lisibilité des sauvegardes fait aussi partie intégrante de la sauvegarde des données. Essayez de temps en temps de voir si certains fichiers peuvent être récupérés.
Entraînez-vous à restaurer des données
L'importation de sauvegardes de données n'est pas une tâche tout à fait évidente. Entraînez-vous à restaurer les données de temps en temps lorsque vous avez un moment. Vous prendrez ainsi l'habitude de le faire et vous perdrez beaucoup moins de temps lorsque vous devrez restaurer rapidement des données à la suite d'un incident.
Les données dans le nuage
Dans la sphère privée, une grande partie des données ne sont plus stockées localement mais dans le nuage, ce qui présente plusieurs avantages. Les données sont en effet disponibles partout et sur plusieurs appareils et, souvent, elles sont sécurisées par le fournisseur. De plus, les utilisateurs n'ont pas à se soucier du matériel et de la gestion de la sauvegarde des données. Mais ce système de stockage comporte aussi des inconvénients en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne la protection des données et les accès non autorisés. Les données ne sont plus sous votre contrôle et vous n'avez aucun contrôle sur le fournisseur de services. Par ailleurs, les services en nuage n'offrent qu'une protection limitée contre les attaques par des logiciels malveillants de chiffrement (rançongiciels). Si les données sont stockées exclusivement dans le nuage, elles peuvent aussi, dans certains cas, être chiffrées en cas d'attaque. Leur protection n’est assurée que si les services offrent une récupération des versions précédentes et que l’accès aux données est spécialement protégé, par exemple par une authentification à deux facteurs.
Recourir aux services en nuage est une question de confiance. Avant de prendre une décision, demandez-vous si vous voulez stocker des données dans le nuage, et si oui, lesquelles, et comment elles sont sécurisées par le fournisseur.
Informations complémentaires
Windows 10
Sous Windows 10, l’« Historique des fichiers » est une fonction intéressante pour sauvegarder des fichiers.
Guide de Microsoft:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4027408/windows-10-backup-and-restore
MacOS
Pour réaliser des copies de sauvegarde du système d’exploitation et de vos données, vous pouvez utiliser la fonction « Time Machine » embarquée dans macOS.
Guide d’Apple:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
Dernière modification 03.05.2024