Objectif: Lutte et poursuites pénales efficaces contre la cybercriminalité

La Suisse renforce ses capacités à identifier les auteurs de cyberattaques, de les poursuivre pénalement en coopération avec d'autres États et de les condamner, dans le cadre des possibilités légales.

L'infrastructure numérique disponible sur Internet offre aux délinquants potentiels de nouvelles possibilités d'entraîner de sérieux dommages pour la société et l'économie. La cybercriminalité se joue des frontières territoriales, dans un processus hautement dynamique aux cycles d'innovation très courts. Plus l'interconnexion augmente, plus il est à craindre que des cyberincidents trouvent certes leur origine dans le monde virtuel, mais déploient des effets préjudiciables dans le monde réel.

Face à cette évolution, il est important d'agir dans toute la Suisse et en collaboration avec des partenaires internationaux afin d'améliorer encore l'interopérabilité et la capacité de réaction, ainsi que de coordonner efficacement les compétences professionnelles, techniques et humaines, sans devoir pour autant transférer des compétences d'une autorité ou d'un niveau étatique à l'autre.

Mesures

Dernière modification 12.04.2023

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/strategie/ziele-massnahmen/ncs-ziel-effektive-strafverfolgung.html