Objectif: Rôle de premier plan dans la coopération internationale

La Suisse s'engage, aux niveaux opérationnel et stratégique, pour un cyberespace ouvert, libre et sûr et pour la pleine reconnaissance, le respect et l'application du droit international dans le cyberespace. La Genève internationale est la plateforme principale des débats sur la cybersécurité. La Suisse peut jouer un rôle de médiateur en cas de divergences sur la réponse à donner à des cyberopérations.

La cybersécurité est un thème important en politique extérieure. Les acteurs étatiques recourent toujours plus à des cyberattaques pour démontrer leur puissance, pour atteindre des objectifs politiques ou propres aux opérations de leur service de renseignement ou encore à des fins militaires. Non seulement des moyens cybernétiques sont engagés dans les conflits armés conventionnels, mais les affrontements se déroulent toujours plus souvent dans le cyberespace et mettent aux prises des acteurs étatiques et non étatiques. Pour réduire les cyberrisques, la collaboration internationale est par conséquent indispensable, tant au niveau diplomatique que sur le plan technique et opérationnel de même que sous forme de coordination de la formation et du perfectionnement.

La défense des intérêts de politique extérieure et de politique de sécurité de la Suisse doit aussi être assurée dans le cyberespace. La Suisse œuvre donc au niveau diplomatique, sur le plan technique et opérationnel ainsi que dans le domaine de la formation et du perfectionnement afin de renforcer la coopération internationale et atténuer ainsi les cyberrisques.

Mesures

Dernière modification 12.04.2023

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/strategie/ziele-massnahmen/ncs-ziel-rolle-international.html