Description
La Suisse prend des mesures visant à renforcer, à coordonner et à développer de manière ciblée la coopération opérationnelle avec ses partenaires internationaux. Compte tenu de la dimension internationale de la cybersécurité, une coopération ciblée avec des partenaires internationaux, des centres de compétence internationaux et des organisations spécialisées de pointe revêt une importance décisive dans l'application efficace de toutes les mesures de protection face aux cybermenaces.
Contexte et actions requises
À l'ère de l'Internet mondialisé, la Suisse se doit de collaborer avec d'autres pays. L'expérience montre que de telles activités ne sont durables que lorsqu'elles sont largement soutenues et servent des intérêts communs. La Suisse entretient des relations bilatérales avec des partenaires stratégiques dans le cadre de différentes activités.
La coopération internationale en matière de poursuite pénale joue un rôle particulier. En l'absence d'aide réciproque entre États, il s'avère impossible de poursuivre avec efficacité des auteurs d'infractions qui agissent à l'échelle mondiale. Dans ces domaines, la Suisse échange dès lors des informations au niveau opérationnel et stratégique avec les organismes spécialisés correspondants, mais aussi directement avec d'autres États.
Outre la coopération interétatique, la collaboration avec des initiatives internationales privées et des centres de compétence techniques de cybersécurité revêt aussi une grande importance. Menée à un niveau élevé, une telle collaboration peut contribuer largement à comprendre l’état de la menace pertinente et son évolution, puis à assurer une protection efficace de la société, de l'économie et de l'administration. Une collaboration de ce type doit pouvoir se fonder sur de longues années de coopération, sur une confiance sans faille ainsi que sur un élargissement et un renforcement ciblé du réseau de relations des principaux acteurs en Suisse.
Priorités
- Poursuivre les cyberdialogues existants avec divers pays partenaires et en entamer de nouveaux avec d'autres États.
- Examiner, dans le cadre d'échanges entre la Suisse et les pays partenaires, comment la conclusion d'accords bilatéraux peut améliorer les conditions dans lesquelles s'inscrit la poursuite pénale de la cybercriminalité.
- S'engager avec des partenaires étrangers dans des programmes opérationnels, telle l'initiative de lutte contre les rançongiciels (Counter Ransomware Initiative).
- S'efforcer de conclure des accords bilatéraux instituant une aide réciproque dans la lutte contre la cybercriminalité.
- Établir, dans la mesure du possible, une collaboration avec le Centre européen de compétences en cybersécurité (ECCC).
- Collaborer activement au sein d'organismes qui offrent un cadre à la coopération technique et opérationnelle et qui la favorisent, notamment FIRST, TF-CSIRT, NatCSIRT (CERT nationales).
- Développer la collaboration au sein de groupes de travail consacrés à des aspects techniques (sécurité OT, hameçonnage, etc.).
Acteurs principaux
- Confédération:
DFAE, OFT, OFCOM, OFAC, OFEN, fedpol, SG-DDPS, NCSC, SRC
- Milieux économiques et société:
associations professionnelles, CERT, entreprises de sécurité