À l'heure actuelle, le NCSC n'enregistre pas davantage de cyberattaques contre la Suisse

25.02.2022 - Compte tenu des rapports sur les cyber-risques potentiels liés au conflit en Ukraine le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) publie une estimation des cybermenaces pesant sur la Suisse. À l'heure actuelle, il ne constate pas de recrudescence des activités criminelles dans le cyberespace qui pourraient viser directement la Suisse.

Le Service de renseignement de la Confédération suit et analyse en permanence l'évolution de la situation sur le plan des cybermenaces et travaille à ce propos en étroite collaboration avec le NCSC et des partenaires internationaux.

Dans l'état actuel de ses connaissances, le NCSC juge surtout possible le lancement d'attaques sans but précis résultant par ricochet de cyberopérations. Les entreprises qui entretiennent des relations commerciales avec des fournisseurs ou des entreprises délocalisées dans les zones de conflit devraient redoubler de prudence.

En cas de nécessité, le NCSC informe et met en garde immédiatement les exploitants d'infrastructures critiques, les milieux économiques et la population.

Dans les situations tant normales qu'extraordinaires, les recommandations restent les mêmes pour la prévention des cyberattaques:

Il est essentiel d'appliquer les principes de protection de base, de sécuriser les connexions à distance et de protéger les accès au moyen d'une authentification à deux facteurs. Méfiez-vous en particulier des courriels d'expéditeurs que vous ne connaissez pas et des pièces qui y sont jointes. De plus amples informations sur les outils de protection figurent ici.

Vous pouvez également signaler les incidents de sécurité au moyen du formulaire d'annonce.

Dernière modification 25.02.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/aktuelle_cyberlage.html