Cybersécurité et utilisation de produits informatiques

17.03.2022 - Ces derniers temps, le NCSC reçoit de nombreuses questions sur l'utilisation de produits informatiques d'origine étrangère. Il résume ci-après les informations les plus importantes à ce sujet.

Les entreprises, les autorités et les particuliers sont responsables de leur propre sécurité informatique. Dès lors, il leur appartient de choisir les produits qu'ils souhaitent employer et, notamment, de procéder à l'analyse des risques informatiques liés à ce choix.

Dans le cyberespace, il est essentiel de respecter les règles de protection de base afin de se protéger au mieux des menaces. Outre l'utilisation d'un anti-virus et d'un pare-feu ou l'installation régulière des mises à jour de sécurité, ces règles prévoient la sécurisation des connexions à distance, la protection des accès au moyen d'une authentification à deux facteurs et la sensibilisation des utilisateurs aux dangers.

Le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie soulève des questions sur les prestations des fournisseurs informatiques basés en Russie. Le NCSC ne fait en principe pas de recommandations sur l'utilisation de produits provenant de fournisseurs spécifiques. Toutefois, on ne peut pas exclure que des États puissent influencer le développement de logiciels ou manipuler certains produits informatiques.

Pour le moment, le NCSC n'a reçu aucune annonce concernant une quelconque utilisation malveillante du logiciel anti-virus Kaspersky en Suisse. S'il obtenait des informations certifiées à ce sujet, il en avertirait le public sans délai.

Dernière modification 17.03.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/kaspersky.html