S-U-P-E-R.ch - Supprimer correctement ses données

18.09.2023 - En matière de données, les sauvegardes sont essentielles, mais la suppression ou la destruction correcte de celles dont on n’a plus besoin l’est tout autant. Or effacer des données ne suffit pas à les supprimer définitivement. En général, la suppression définitive se fait en plusieurs étapes, car les données électroniques subsistent après avoir été effacées au moyen de la touche «Delete» ou de la fonction «Supprimer». Pour que leur destruction soit définitive, les informations présentes à l’emplacement de sauvegarde doivent être écrasées à plusieurs reprises.

Si l’on sélectionne un fichier, puis que l’on presse la touche «Delete», celui-ci est déplacé dans la corbeille et peut être restauré à partir de là. En vidant la corbeille, on ne supprime dans l’explorateur que le chemin donnant accès au fichier, pas le fichier lui-même. Cela signifie que l’espace de stockage est libéré, mais que le contenu n’est pas écrasé et qu’il peut être restauré.
Il en va de même pour les supports de stockage tels les disques durs externes. S’ils sont configurés selon les règles ordinaires, seule la structure du système de fichiers est effacée. Les données restent quant à elles sur le support de stockage jusqu’à ce qu’elles soient écrasées.

Des programmes spéciaux permettent de détruire définitivement les données.

Conseils

Ordinateurs

  • Windows: utilisez les programmes gratuits CCleaner ou File Shredder pour supprimer vos données.
  • MacOS: supprimez vos données comme d’habitude. Ouvrez ensuite la corbeille et sélectionnez l’option «Vider la corbeille en mode sécurisé».
  • Disques durs externes: utilisez le programme gratuit Eraser pour effacer les données de votre disque dur sans qu’il soit possible de les restaurer.
     

Smartphones et tablettes:

Sur les appareils Android et Apple modernes, l’espace de stockage est chiffré si la fonction correspondante est disponible et activée. Ainsi, il suffit de supprimer la clé de chiffrement pour empêcher l’accès aux données, en sélectionnant l’option «Rétablir la configuration d’usine». La sécurité de cette procédure dépend toutefois aussi de l’algorithme et de la clé de chiffrement utilisés par le fabricant. Il est donc judicieux d’écraser les données au moyen d’un programme spécial. L’écrasement des données est d’ailleurs la seule méthode efficace pour les appareils anciens qui ne disposent pas de solution de stockage chiffrée. Les données sauvegardées sur des cartes mémoire doivent également être écrasées plusieurs fois.

Informations complémentaires

Dernière modification 18.09.2023

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2023/ks-datenloeschung.html