Réunion du Comité de l’ASEAN à Berne avec le directeur de l’OFCS

21.10.2024 - Lundi 21 octobre 2024, des membres des ambassades des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en Suisse ont rencontré le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), Florian Schütz, pour une réunion de travail. Représenté par la Coordination régionale Asie du Sud-Est et Pacifique, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également participé à cette réunion pour l’administration fédérale. Les discussions ont porté notamment sur le nouvel OFCS, qui a pu se présenter, sur la coopération numérique de la Suisse avec les pays de l’ASEAN et sur les initiatives de l’ASEAN en matière de cybersécurité et de digitalisation.

Sur invitation de M. Ngurah Swajaya, ambassadeur d’Indonésie en Suisse et président du Comité de l’ASEAN à Berne, une représentation de l’OFCS, conduite par son directeur Florian Schütz, et une représentation du DFAE ont pu s’entretenir avec des membres des ambassades des États de l’ASEAN en Suisse lundi 21 octobre 2024. La structure de l’OFCS et son mandat tels qu’établis au 1er janvier 2024 ont été présentés au Comité de l’ASEAN à Berne, et la Suisse et l’ASEAN ont poursuivi leurs pourparlers dans le domaine numérique. Par ailleurs, l’ASEAN a évoqué d’autres possibilités de coopération entre la Suisse et les pays d’Asie du Sud-Est.

L’ASEAN est une union politique et économique qui regroupe dix pays d’Asie du Sud-Est, dont la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie, les Philippines et Singapour. En 2024, la présidence de l’ASEAN était assurée par la République populaire du Laos. Elle sera occupée par la Malaisie en 2025. Outre l’économie, la coopération au sein de l’ASEAN se concentre aussi sur la digitalisation et la cybersécurité. En 2024, Singapour a œuvré au développement d’un CERT (computer emergency response team) régional pour l’ASEAN.

Les pays d’Asie du Sud-Est sont une région émergente dans la fabrication de semi-conducteurs, d’applications numériques et de solutions de cybersécurité, raison pour laquelle il a été décidé pendant la réunion d’approfondir la coopération entre l’OFCS et l’ASEAN dans ce domaine.

Dernière modification 21.10.2024

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2024/asean-24.html