12.11.2024 - Aujourd'hui, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont reçu le ministre suédois de la protection civile Carl-Oskar Bohlin pour un échange sur des questions d’actualité relevant de la politique de sécurité. La cybersécurité a également été abordée à cette occasion. L'échange avec le directeur de l’OFCS, Florian Schütz, a permis de montrer comment l'administration, les milieux économiques et les milieux scientifiques collaborent pour accroître la résilience de la Suisse face aux cybermenaces.
La rencontre avec la présidente de la Confédération Amherd a permis au ministre Bohlin d’aborder la situation sécuritaire et les conséquences de l’attaque russe contre l’Ukraine, notamment sur les modalités de la guerre hybride. Il a été ainsi question du renforcement de la capacité de défense et de la protection étendue de la population, notamment en vue d’améliorer la résilience vis-à-vis des activités de prise d’influence et de désinformation.
Il a été aussi question de cybersécurité : l'échange avec l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a permis de montrer à M. Bohlin comment l’administration, les milieux économiques et les milieux scientifiques collaborent pour accroître la résilience de la Suisse face aux cybermenaces. Outre la structure de l’office, la cyberstratégie nationale et l’état de la cybermenace ont fait l’objet de discussions.
Ensuite, le ministre Bohlin a rencontré le conseiller fédéral Parmelin pour s’informer des mesures prises dans le domaine de l’approvisionnement économique du pays en lien avec l’évolution de la situation sécuritaire en Europe.
Lors de sa visite à l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), il pouvait se faire une idée plus précise du travail accompli par l’office et de l’ancrage de l’approvisionnement économique dans le système de milice, entre État et économie privée.