05.12.2024 - Afin de sensibiliser les jeunes, les professionnels et les seniors aux dangers liés à l’ingénierie sociale et à l’intelligence artificielle (IA), l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et ses différents partenaires ont mis en place des mesures ciblées dans le cadre de la campagne European Cyber Security Month 2024 (ECSM). Le présent article revient sur les réussites et les principaux enseignements tirés de cette édition.
Rétrospective sur la campagne ECSM 2024 : sensibilisation à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle
L’objectif principal du ECSM 2024 était de sensibiliser la population à la menace croissante des attaques d’ingénierie sociale, un phénomène exacerbé par le recours à l’IA. Dans ce type d’attaques, les escrocs se servent de techniques de manipulation pour instaurer la confiance avec leurs victimes et obtenir de leur part des informations sensibles. Les nouvelles technologies telles que les deepfakes rendent ces arnaques de plus en plus sophistiquées et difficiles à déceler. La campagne visait à mettre en garde les différents groupes cibles des nouvelles menaces et à les aider à prendre les bonnes précautions, principalement à l’aide d’une vidéo de sensibilisation au sujet de la création des deepfakes et des moyens de s’en prémunir.
Des activités adaptées aux groupes cibles
Un atelier mené par Netpathie, une association partenaire, a été organisé pour atteindre les jeunes et leur permettre d’aborder le sujet de l’ingénierie sociale de façon créative. En guise de synthèse, ceux-ci ont conçu une vidéo montrant le déroulement de l’atelier et les aspects que le groupe considère comme importants. La vidéo a été présentée fin novembre lors de la conférence ENISA, à Ljubljana.
Quant aux professionnels, plus de 700 d’entre eux ont pu participer activement à une présentation en ligne durant laquelle Ivano Somaini, un des ambassadeurs de la campagne, et Brian Ceccato, analyste technique auprès de l’OFCS, ont approfondi le sujet de la technologie deepfake et les dangers liés à son utilisation potentielle dans les attaques d’ingénierie sociale. La vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de l’OFCS et a également été diffusée lors de la conférence ENISA.
Une vidéo explicative a été réalisée en collaboration avec Techtipp AG, un partenaire de seniorweb.ch, pour sensibiliser les seniors. Elle montre, en termes vulgarisés, comment falsifier des voix et comment se protéger de ce type de manipulation.
Perspectives
En 2025, l’OFCS prévoit de poursuivre la campagne en collaboration avec des partenaires tels que Netpathie ou Techtipp, lesquels mettront à profit leur expertise pour sensibiliser des publics plus jeunes et plus âgés. En outre, des ambassadeurs de la campagne continueront d’être mobilisés afin d’assurer une proximité avec les différents groupes cibles.
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Dernière modification 05.12.2024