11.04.2024 - Pour vivre sainement, il faut adopter une alimentation équilibrée et pratiquer régulièrement une activité sportive. Il en va de même dans le monde numérique. Pour que vos logiciels gardent la forme, il faut les mettre à jour régulièrement. C’est la seule méthode pour empêcher les accès non souhaités.
Bien sûr, une sécurité à 100 % n’est pas possible en informatique, et les systèmes et les programmes auront toujours des points faibles. Les cybercriminels en profitent pour prendre le contrôle de votre appareil. Pour protéger celui-ci, les fabricants de logiciels s’efforcent de pallier rapidement tout point faible, révélé par des tests, ou communiqué par des utilisateurs ou des pirates à vocation éthique qui chassent les bugs. Dès que le fabricant a corrigé un point faible, il publie une mise à jour.
Pourquoi faut-il faire les mises à jour au fur et à mesure ?
Les lacunes de sécurité créent un réel danger. Tout logiciel présente des points faibles, qu’il faut corriger régulièrement, car ils permettent aux cybercriminels d’infecter les appareils au moyen de logiciels malveillants afin d’accéder aux systèmes et aux informations pour voler ou supprimer des données. Le délit peut aller jusqu’au vol de données d’accès à des comptes ou à l’espionnage de mouvements de comptes ou de cartes de crédit.
Recommandations
- Actualisez régulièrement les systèmes, les programmes et les applications.
- Activez la fonction de mise à jour automatique du système d’exploitation et des logiciels installés.
- Pour l’accès au web, utilisez exclusivement la toute dernière version du navigateur.
- Après une annonce de mise à jour (signalée généralement en bas à droite de l’écran), lancez immédiatement l’adaptation du logiciel, ou effectuez un redémarrage au moins une fois par jour (pour la déclencher automatiquement).
Pour plus d’informations
Dernière modification 11.04.2024