30.07.2024 - Nos téléphones mobiles nous suivent partout, même en vacances. Aujourd’hui, tout passe par le smartphone : les indications d’itinéraires ou l’achat de billets d’entrée comme la recherche d’informations. L’appareil photo intégré permet aussi d’immortaliser chaque instant où que l’on se trouve et de conserver des souvenirs. Outre les photos, ces petits appareils compacts contiennent des données personnelles : contacts, courriels ou informations de connexion y sont enregistrés. La perte ou le vol de l’appareil peut avoir rapidement de graves conséquences. Il convient donc de prendre les meilleures mesures de protection possible pour éviter que des personnes mal intentionnées accèdent à vos données.
Voici un signalement que nous avons reçu. Une promenade en soirée dans une métropole espagnole, un pickpocket : ce n’est qu’au moment de sortir son appareil pour prendre une photo que la victime se rend compte qu’elle n’a plus son téléphone portable. Elle se rend au poste de police sans attendre pour déclarer le vol. Suivant les conseils de la police, la victime modifie immédiatement les données d’accès à ses comptes en ligne auxquels le smartphone est connecté. Comme elle a verrouillé son appareil de manière optimale et réglé correctement tous les paramètres de sécurité, les malfaiteurs ne peuvent pas accéder à son contenu.
La personne a aussi régulièrement fait une copie de sauvegarde de ses données, de sorte qu’elle n’a rien perdu. Les réglages de son application de géolocalisation permettent même de suivre le parcours du téléphone entre l’Espagne et la Chine, où ont lieu des tentatives de déverrouillage et de réinitialisation, sans succès. En désespoir de cause, les malfaiteurs essaient d’intimider la victime : elle est sommée de débloquer son appareil si elle ne veut pas avoir de problèmes. Effrayée par ces menaces, la personne s’adresse à l’OFCS. Étant donné qu’elle a pris toutes les mesures adéquates en matière de cybersécurité auparavant, l’OFCS la renvoie vers le service d’assistance d’Apple. L’OFCS ne sait pas comment l’histoire s’est terminée, mais cet incident montre bien à quel point il est important de sécuriser son appareil personnel.
Toujours verrouiller son appareil mobile
En cas de perte d’un appareil, il est important que personne d’autre ne puisse accéder à son contenu. Si vos courriels professionnels et personnels, vos photos ou vos numéros de téléphone tombaient entre de mauvaises mains, cela pourrait avoir des conséquences néfastes non seulement pour vous, mais aussi pour d’autres personnes.
Selon la marque et le modèle de l’appareil utilisé, vous disposez de plusieurs méthodes d’authentification, notamment :
- empreinte digitale,
- reconnaissance faciale,
- reconnaissance de l’iris,
- mot de passe ou code PIN.
Il est essentiel d’activer ces méthodes d’authentification. Veillez également à ce que l’appareil se verrouille automatiquement après une courte période d’inactivité (30 secondes). Choisissez un code PIN aléatoire et suffisamment long. Il ne doit avoir aucun rapport avec des informations personnelles (date de naissance, code postal, plaque d’immatriculation ou autre) et ne pas se composer d’une simple suite de chiffres comme 123456 ou 234567.
Sauvegarder régulièrement ses données
Si votre appareil devait être perdu, volé ou endommagé accidentellement, vous risquez de perdre irrémédiablement les données qu’il contient. Par conséquent, il est recommandé de sauvegarder régulièrement vos données, soit sur un cloud, soit en synchronisant l’appareil mobile sur votre ordinateur, soit en enregistrant les données sur un support externe.
Activer la géolocalisation et l’effacement des données à distance
Les smartphones sont si petits qu’il arrive aussi que dans l’agitation, on les pose quelque part et qu’on ne les retrouve plus. Le cas échéant, vous pouvez localiser votre appareil grâce aux mesures suivantes et même effacer à distance les données qu’il contient si nécessaire.
- Pour les appareils Android, l’application s’appelle Localiser mon appareil et peut être téléchargée directement dans l’App Store (Play Store). Des informations concernant l’activation et les fonctionnalités de ce service sont disponibles dans l’aide du compte Google.
- Chez Apple, cette fonction s’appelle simplement Localiser. Sur les anciens iPhones et iPads, elle s’appelle Localiser mon iPhone. Préinstallée sur tous les appareils Apple, elle doit toutefois être activée manuellement. Des informations concernant l’activation et les fonctionnalités du service sont disponibles dans le guide d’utilisation d’iCloud.
- Chez Samsung, la fonction s’appelle Find My Mobile. Elle est installée par défaut sur tous les appareils Samsung, mais une activation manuelle est là aussi nécessaire. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant l’activation et les fonctionnalités du service sous Find My Mobile.
Pour que l’appareil puisse être géolocalisé, il faut en général qu’il soit allumé, connecté à internet soit par un réseau WLAN, soit par les données cellulaires, et que le partage de position soit activé. Si ces conditions sont remplies, l’appareil peut indiquer son emplacement précis et exécuter des commandes, par exemple effacer toutes les données ou émettre un son.
En outre, de nombreux modèles peuvent être configurés de manière à ce que les données soient effacées après un certain nombre de saisies incorrectes du mot de passe.
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Dernière modification 30.07.2024