24.12.2024 - Durant la période de Noël, impossible d’échapper à la chanson « All I Want for Christmas is You ». Mais il est tout aussi difficile d’éviter les tentatives d’hameçonnage et d’escroquerie. Suivant le principe « All I Want for Christmas is your Money », les escrocs tentent par divers moyens de soustraire de l’argent à leurs victimes.
Prudence lors des achats de Noël – Les signalements de magasins en ligne frauduleux en forte hausse
Les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour le commerce en ligne, car les chiffres de vente sont particulièrement élevés. De nombreuses personnes font en effet leurs achats en passant confortablement commande depuis la maison. Malheureusement, des vendeurs peu fiables entrent en jeu, qui tirent profit de l’effervescence des achats de Noël en créant des magasins en ligne frauduleux pour dérober de l’argent ou des données confidentielles comme celles des cartes de crédit. Il est donc important de choisir des sites web fiables, avec lesquels on a déjà fait de bonnes expériences ou à propos desquels on s’est préalablement informé sur plusieurs plateformes d’évaluation.
L’impressum peut également livrer des informations intéressantes pour savoir si un magasin est sérieux ou non. De nombreux sites frauduleux ne mettent par exemple à disposition qu’un formulaire pour la prise de contact. Il est également nécessaire de prendre connaissance des conditions de retour et du droit de révocation du magasin et de se renseigner pour savoir si le magasin prend en charge les coûts de renvoi de la marchandise ou s’ils sont à la charge du client. Il est connu que les magasins en ligne malhonnêtes envoient certes la marchandise, mais qu’il s’agit d’articles bon marché ou de faux. En cas de réclamation, le client a la possibilité de renvoyer la marchandise mais doit assumer les frais de renvoi. Si le magasin se trouve dans un pays éloigné, ces coûts peuvent être très élevés et peuvent même dépasser le prix d’achat, de sorte que cela ne vaut pas la peine de renvoyer le bien.
- Ne faites des achats que sur les magasins en ligne dans lesquels vous avez confiance;
- Si vous souhaitez faire un achat en ligne dans un magasin que vous ne connaissez pas, veuillez lire les avis des autres clients;
- Assurez-vous que l’impressum figurant sur le site soit plausible. Il doit contenir des informations sur le siège de l’entreprise, sur les moyens de contact et, si possible, un numéro d'inscription au registre du commerce. Sur de nombreux sites internet, la seule possibilité de contact se limite par exemple à un formulaire;
- Contrôlez les informations sur le droit de révocation, le droit de retour, la prise en charge des frais de port, etc.
- Au moindre doute, évitez de faire des achats sur ce magasin.
Les risques d’escroquerie subsistent même une fois la période de Noël passée. Par exemple, si on souhaite se débarrasser d’un cadeau qui ne plaît pas, on peut le renvoyer au magasin ou le revendre sur un site de petites annonces. Dans les deux cas, les données de votre carte de crédit risquent de tomber aux mains de malfrats par une procédure d’hameçonnage.
« Une erreur s’est produite lors de l’envoi de votre paquet »
Les tentatives d’hameçonnage en lien avec les paquets sont un phénomène connu depuis longtemps. Mais elles sont particulièrement fructueuses durant la période de Noël. Les escrocs envoient des textos en masse et prétendent qu’un problème s’est produit lors de l’envoi du paquet. Ils demandent le plus souvent de payer des frais supplémentaires. Ils incitent de cette manière les victimes à communiquer les données de leur carte de crédit sur un site falsifié. Étant donné que de nombreux paquets sont envoyés durant la période de Noël, il est fort probable qu’un message d’hameçonnage finisse par coïncider avec une commande réelle. Le risque est alors grand qu’un destinataire se fasse prendre dans les mailles du filet.
- Ignorez les annonces de paquets exigeant le versement d’un montant;
- En cas de doute et si vous attendez un paquet, renseignez-vous auprès du service d’expédition.
Vendre, mais perdre de l’argent
Des dangers nous guettent même lorsque nous vendons un cadeau qui ne nous plaît pas sur un site de petites annonces. Les petites annonces offrent aux escrocs une pléthore de possibilités d’attaques. Parmi les méthodes classiques figurent la vente de produits inexistants ou le non-paiement de marchandises déjà achetées et envoyées.
Il existe une variante dirigée explicitement contre le vendeur : les auteurs de cette infraction prétendent s’intéresser à un produit et poussent la victime à opérer le transfert de l’argent via un service de livraison indiqué par le faux acheteur. Si la victime accepte ce procédé, le prétendu service de livraison demande des taxes fictives que la victime est priée de régler avec sa carte de crédit. Les attaquants cherchent dans ce cas juste à obtenir les données de la carte de crédit.
Contrairement aux courriels d’hameçonnage non spécifiques, qui sont envoyés en masse et dont les expéditeurs espèrent que le texte de nature générale atteindra sa cible dans certains cas, les auteurs de tentatives d’hameçonnage ne ménagent ici pas leurs efforts : ils communiquent directement et de manière individualisée avec la victime et adaptent leur scénario aux circonstances. Lors de la prise de contact verbale, ils s’expriment souvent en suisse allemand.
- Vérifier les avis des vendeurs;
- Lors de la vente, ne donnez pas suite aux exigences des acheteurs éventuels (p. ex. demande d’envoi par un intermédiaire particulier);
- Veillez à ce que les frais de port et les coûts de transaction soient pris en charge par l’acheteur. Précisez ce point dans l’annonce.
Remarque:
Le titre «All I want for Christmas is your Money» est un trait d’humour et ne renvoie aucunement à Mariah Carey et à sa chanson «All I want for Christmas is You». Il n’est utilisé qu’à des fins satiriques dans le cadre d’un article à visée informative.
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Dernière modification 24.12.2024