17.05.2021 - La semaine dernière, le NCSC a de nouveau enregistré un nombre légèrement plus élevé d'annonces dû à une vague de faux messages de sextorsion. Il convient également de mentionner les messages provenant d'un hôtel fictif qui recherche des employés et exige un acompte, ainsi qu'un SMS maladroit selon lequel de prétendues dettes doivent être recouvrées.
Statistiques actuelles
Un hôtel inexistant recherche des employés
Cette semaine, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a reçu une annonce concernant un hôtel fictif au Tessin qui recherche des employés. L'offre d'emploi a été publiée sur un portail d'emploi italien, et la communication a ensuite eu lieu via WhatsApp. Les escrocs demandent aux personnes intéressées par l'offre une avance de 300 à 1000 euros pour l'obtention d'une autorisation en Suisse ou pour la souscription d'une assurance maladie et accident. Ils utilisent des adresses électroniques qui semblent provenir d'une autorité officielle suisse. Dans le cas présent, l'adresse électronique admin@swissimmigration.org a été utilisée. La fraude vise principalement les citoyens italiens qui cherchent un emploi en Suisse. Dans le cas présent, cependant, un Espagnol était impliqué.
Méfiez-vous des offres d'emploi qui exigent le paiement d'une avance. En cas de doute, renseignez-vous directement auprès des autorités. Le Secrétariat d'État aux migrations a publié une mise en garde à ce sujet: https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/sem/aktuell/betrug.html
Un SMS maladroit tente d'inciter son destinataire à effectuer un paiement
En général, les tentatives d'escroquerie sont de plus en plus sophistiquées. Un cas signalé au NCSC la semaine dernière montre que des histoires simples et illogiques sont également utilisées pour tenter d'inciter les victimes à verser de l'argent. Un SMS indiquait qu'un montant de 175 francs suisses n'avait pas été payé après plusieurs rappels. Seul le transfert immédiat de ce montant pouvait éviter une procédure de saisie. Les mots «Federal Council» ou «Bundesrat» donnent au SMS un aspect officiel et l'impression qu'il a été envoyé par l'administration fédérale. Or aucun service de la Confédération n'envoie de rappels par SMS. Le fait qu'un numéro belge soit affiché comme expéditeur et que le montant doive être versé sur un compte allemand devraient alerter le destinataire.
Méfiez-vous des courriels et des SMS qui vous demandent d'agir, en particulier ceux qui exigent un paiement et vous menacent de conséquences si vous ne le faites pas.
Dernière modification 17.05.2021