Incidents actuels

plus

Attention aux logiciels malveillants!
L'OCFS reçoit actuellement de nombreux messages concernant des e-mails prétendant provenir d'une société de recouvrement ou d'une caisse d'assurance maladie. Il s'agit d'une prétendue facture ou d'un rappel. Ne clique pas sur le lien, il s'agit d'une tentative de diffuser un logiciel malveillant auprès des utilisateurs de Windows.
02.12.2024 08:40
Hameçonnage au nom de l'AVS
Le BACS reçoit actuellement des notifications concernant des messages d'hameçonnage au nom de l'AVS. Les destinataires se voient promettre un prétendu remboursement. En cliquant sur le lien, il faut fournir les données de la carte de crédit. Signalez ces courriers au BACS (https://www.report.ncsc.admin.ch/fr/) et ne cliquez pas sur le lien.
04.11.2024 10:00
Attention aux logiciels malveillants!
Nous recevons actuellement des annonces concernant des courriels prétendant provenir de l'administration fédérale, affirmant qu'à partir de juillet 2024, l'installation de "AGOV Access" sera nécessaire pour accéder aux services publics en ligne. Lorsque l'on clique dessus, on est invité à installer un logiciel. Attention: En réalité, il s'agit d'un logiciel malveillant. Supprimez l'e-mail.
28.06.2024 09:10

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Actualité

plus
Semaine 50 : Espionnage des messageries professionnelles

Semaine 50 : Espionnage des messageries professionnelles

17.12.2024 - En tant qu’entreprise, on entretient constamment le contact avec ses clients, souvent par courriel. Demandes et réalisations de projets, attribution de mandats, modalités de paiement et de livraison : de nombreux échanges se déroulent par l’intermédiaire de ce canal de communication. Moyennant quelques efforts, les escrocs peuvent en tirer profit, mais ils ont cependant d’abord besoin d’informations précises. S’ils parviennent à leurs fins, leur victime peut subir des dommages considérables. Un cas très intéressant a récemment été signalé à l’OFCS.

Semaine 49 : De plus en plus d’églises, d’écoles, d’associations et de partis politiques victimes de la fraude au CEO

10.12.2024 - Ces dernières semaines, l’OFCS a reçu de nombreuses annonces de fraude au CEO. Les églises, les écoles, les associations et les partis politiques sont particulièrement touchés, car ils révèlent souvent de nombreuses informations sur leurs sites web, informations que les escrocs utilisent pour créer des tromperies crédibles. Leur objectif est d’inciter la victime à effectuer des paiements ou à acheter des cartes-cadeaux en ligne et à leur transmettre ensuite les codes de ces bons d’achat afin qu’ils puissent les utiliser.

Statistique Bug Bounty

plus

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html