Incidents actuels

plus

Hameçonnage au nom de l'AFC
Des escrocs envoient actuellement des e-mails de phishing au nom de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Les destinataires sont informés que la déclaration d'impôt 2023 a été payée en trop. Ignorez ces e-mails, n'y répondez pas, ne cliquez pas sur le lien, ne scannez pas le code QR et ne saisissez pas de données personnelles sur la page de phishing.
27.01.2025 14:40
SMS frauduleux au nom de Binance
Actuellement, l'OFCS reçoit de nombreux messages concernant des SMS censés provenir de la plateforme de crypto-trading Binance et utilisant également le numéro de téléphone de Binance comme expéditeur. Les messages contiennent des liens vers des pages web falsifiées ainsi qu'un numéro de téléphone Suisse à appeler. Il s'agit d'une escroquerie. Ne cliquez pas sur les liens et n'appelez pas le numéro.
16.01.2025 09:07
Des e-mails de menace prétendument envoyés par l'OFCS / NCSC circulent
Ces derniers jours, des escrocs ont envoyé de nombreux courriels au nom de l'OFCS ou du NCSC, menaçant le destinataire d'une procédure pénale. Les escrocs utilisent comme faux domaine d'expéditeur celui de l'OFCS (« ncsc.admin.ch ») Ne tenez pas compte de ces e-mails de menace.
08.01.2025 14:10

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Actualité

plus

La cybersécurité en bref – journée de sensibilisation à l’intention des PME

02.04.2025 - Aux yeux de nombreuses PME, les cyberattaques constituent encore une menace abstraite et difficilement compréhensible. Bien que les entreprises prennent progressivement conscience des cyberrisques, elles éprouvent des difficultés à mettre leur savoir théorique en pratique. Pour familiariser les PME avec le domaine de la cybersécurité, l’Office fédéral éponyme (OFCS) et l’association ITSec4KMU organisent une journée de sensibilisation gratuite le 12 juin 2025 à Berne.

Semaine 13 : Voyage en Grande-Bretagne (et dans d’autres pays) – Attention au formulaire ESTA

L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) constate de plus en plus souvent que des prestataires privés proposent leur aide pour les demandes d’autorisation de voyage à l’étranger. Souvent, ces offres ne procurent aucun avantage réel et comportent aussi un risque considérable d’activités frauduleuses. Les citoyennes et citoyens suisses qui souhaitent se rendre dans certains pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou, à partir du 2 avril 2025, la Grande-Bretagne ont besoin d’une autorisation de voyage électronique pour l’entrée sans visa. Les escrocs profitent régulièrement de la complexité de ces procédures pour créer des sites web réalistes dans le but de tromper les internautes et de récolter des données et de l’argent.

Statistique Bug Bounty

plus

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html