Semaine 21: des cas de fraude à l'investissement qui coûtent cher

31.05.2022 - Le NCSC a encore reçu de nombreuses annonces la semaine dernière. Ainsi, des courriels de menace provenant soi-disant de la police continuent de circuler. Une version en italien de ces messages frauduleux a été signalée ce week-end. Différents cas de fraude à l'investissement ont aussi été signalés, parfois avec des pertes considérables à la clé. Dans la plupart des cas, quelques recherches auraient suffi pour détecter l'arnaque.

La hausse de l'inflation et la faiblesse des taux d'intérêt incitent les personnes à placer leur argent sur des sites Internet douteux

Ces dernières semaines, le nombre de cas de fraude à l'investissement concernant des sommes d'argent importantes s'est établi à la hausse. Il n'est pas rare que les victimes déplorent des pertes de centaines de milliers de francs. Ce type d'offres de placement semble avoir le vent en poupe dans le climat actuel de hausse de l'inflation et de faiblesse des taux d'intérêt. Appâtées par la promesse de rendements élevés, les victimes ne tiennent pas compte des signes qui indiquent pourtant une arnaque. Il suffirait souvent d'une simple recherche pour révéler la nature frauduleuse de l'offre. 

Hauts rendements en peu de temps

Il convient d'être particulièrement prudent face à un prestataire de services financiers qui n'a pas été autorisé par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Généralement, les promesses de gains substantiels en très peu de temps (et sans effort) doivent être considérées comme «trop belles pour être vraies». Nombre d'arnaqueurs n'hésitent pas à faire miroiter des taux de rendement de plusieurs centaines de pour cent.

Une offre frauduleuse promettant un taux de rendement de 300 % en douze mois.
Une offre frauduleuse promettant un taux de rendement de 300 % en douze mois.

Des sites web récemment enregistrés

La date d'enregistrement du domaine est un indice très utile pour évaluer la légitimité d'un site Internet. Pour obtenir cette information, il est possible de procéder à une recherche d'informations «whois» auprès de différents fournisseurs. Les informations relatives aux domaines «.ch» sont répertoriées à l'adresse https://www.nic.ch. Pour les noms de domaine internationaux, les sites web suivants proposent un service équivalent: https://whois.domaintools.com/ ou https://centralops.net/co/.

La fiche de renseignements concernant ce site web d'investissement est datée d'il y a 80 jours seulement. À gauche, les informations ont été puisées auprès du fournisseur Centralops (https://centralops.net/co/), et à droite auprès du fournisseur Domaintools (https://whois.domaintools.com/).
La fiche de renseignements concernant ce site web d'investissement est datée d'il y a 80 jours seulement. À gauche, les informations ont été puisées auprès du fournisseur Centralops (https://centralops.net/co/), et à droite auprès du fournisseur Domaintools (https://whois.domaintools.com/).

À comparer :

Sur nic.ch, il est possible de voir que le site web «admin.ch» a été enregistré en 1996.
Sur nic.ch, il est possible de voir que le site web «admin.ch» a été enregistré en 1996.

Dans la plupart des cas signalés au NCSC, les sites Internet frauduleux n'existent que depuis quelques mois. Confieriez-vous votre argent à un établissement financier actif depuis seulement deux mois dans le milieu, et ce pour effectuer des placements à haut risque?

Des adresses postales connues et des numéros de téléphone suisses pour instaurer la confiance

Les escrocs utilisent volontiers des adresses suisses bien connues. Le NCSC a ainsi récemment reçu une annonce concernant une prétendue société d'investissement à la Paradeplatz 8 à Zurich. Or, l'entreprise en question n'existe pas à cette adresse, qui est celle du siège du Crédit Suisse. Souvent, un numéro de téléphone suisse est également fourni. Cela ne suffit toutefois pas à prouver que l'entreprise est bien domiciliée en Suisse. Les escrocs peuvent louer ces numéros et rediriger les appels vers l'étranger (voir l'article consacré aux numéros de téléphone).

Victimes prévenues

De nombreux sites d'investissement frauduleux font mention des risques que courent les investisseurs. Par exemple, les conditions générales d'utilisation évoquent la grande volatilité des cours des cryptomonnaies et les pertes importantes et rapides auxquelles les investisseurs s'exposent. Les escrocs posent ainsi, dès les premiers contacts avec leurs victimes potentielles, les bases de l'arnaque: pour expliquer la disparition de l'argent qu'ils ont empoché, ils invoqueront la fluctuation des cours. En outre, il devient ainsi difficile de prouver qu'une arnaque a bien eu lieu.

Mesures préventives

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 31.05.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/wochenrueckblick_21.html