17.10.2024 - Cette année, dans le cadre de l’ECSM, l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a demandé aux États membres de présenter les spécificités de leur pays dans une courte séquence vidéo. Cet entretien s’articulait autour de la question suivante : « Dans quelle mesure la mentalité et les particularités nationales influencent-elles les messages et les contenus d’une campagne ? »
L’importance de la mentalité et des particularités culturelles dans la campagne European Cyber Security Month (ECSM)
La Suisse, qui compte quatre régions linguistiques et culturelles différentes, fait face à un défi particulier. Elle doit en effet définir des contenus qui sont accessibles à l’ensemble des citoyennes et citoyens. Dans les différentes langues, il faut traduire minutieusement le contenu de la campagne afin qu’elle rencontre un écho aussi large que possible. Les contenus ont été traduits en allemand, en français, en italien et en anglais. Les traductions ne consistent pas seulement à adapter la langue, mais aussi à tenir compte des spécificités des différents groupes cibles : les jeunes, la population active et les personnes âgées.
L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) collabore étroitement avec différents partenaires pour chaque groupe cible et utilise des canaux de communication spécifiques pour garantir que les messages touchent les bonnes personnes. Cette approche ciblée augmente la probabilité que la campagne ait un effet réel sur les différents groupes concernés.
La campagne lancée en Suisse l’an dernier à l’occasion de l’ESCM est un exemple de réussite. La chanson écrite à cette occasion était interprétée par des jeunes dans un clip vidéo créatif. Un ingénieur social professionnel a par ailleurs été engagé comme messager de campagne lors d’un brownbag lunch destiné à la population active. Enfin, une nouvelle collaboration a été nouée avec seniorweb.ch et la société Techtipp, et une vidéo d’information spécialement adaptée aux besoins des personnes âgées a été réalisée. Grâce à ces différentes approches, notre campagne a pu atteindre tous les groupes cibles.
De manière générale, il s’avère que la prise en considération des spécificités nationales et l'adaptation du contenu aux différents groupes cibles sont indispensables pour assurer le succès des campagnes de communication dans le domaine de la cybersécurité. C’est en effet la seule façon de garantir que les messages véhiculés soient non seulement entendus et compris, mais aussi que les conseils prodigués soient mis en pratique.
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Dernière modification 17.10.2024