Semaine 18 : Fraude sur les plateformes de crowdfunding

07.05.2024 - Les plateformes de crowdfunding ont révolutionné la manière de soutenir financièrement les projets créatifs et les innovations. Toutefois, ces plateformes de financement participatif ne sont pas à l’abri de pratiques frauduleuses. Ces dernières peuvent entraver les campagnes de crowdfunding ou réduire la confiance des donateurs. Il est donc important que les organisateurs de campagnes et les donateurs, conscients des risques, soient vigilants et se protègent contre les tentatives de fraude.

Sur les plateformes de crowdfunding, les cybercriminels ciblent en premier lieu les donateurs. Outre les nombreuses campagnes sérieuses, il existe également des initiatives douteuses qui font la promotion de faux projets. L’argent récolté dans le cadre de ces faux projets n’est pas utilisé aux fins indiquées, mais détourné par les criminels. Pour les donateurs, il est donc important de lire attentivement le texte de la campagne de crowndfunding et de se demander si les projects sont cohérents jusqu’au bout. La plupart des plates-formes de crowdfunding disposent en outre d’une fonction de commentaire. Les avis peuvent donner une indication importante sur le sérieux de la campagne de financement.

Menace contre l’organisateur

Mais même les initiateurs de campagnes de crowdfunding ne sont pas à l’abri de tentatives d’escroquerie, comme le montre un exemple signalé à l’OFCS la semaine dernière.

Le principe du « tout ou rien » des plateformes de crowdfunding est souvent à la base de tentatives d’escroquerie dirigées contre les organisateurs. Les initiateurs d’une campagne se fixent un objectif financier quant au nombre de dons qu’ils souhaitent collecter. Si cet objectif est atteint, tous les donateurs verseront alors de l’argent. En revanche, si l’objectif n’est pas atteint, aucune promesse de don n’est concrétisée. Une autre caractéristique importante des plateformes de crowdfunding est la nature non définitive de la participation financière à un projet. Tant que le projet est encore en ligne et que le délai de donation court, chaque donateur peut retirer sa contribution à tout moment. Ces deux éléments peuvent être exploités par des escrocs pour manipuler les campagnes de dons et exercer des menaces sur l’organisateur.

Dans le cas actuel, les escrocs ont fait des dons importants pour la campagne de crowdfunding, sans vraiment avoir l’intention de tenir leurs promesses de dons.

Après leur promesse de « don », les escrocs ont mis la pression sur l’organisateur de la campagne en exigeant un paiement en crypto-monnaie afin de ne pas retirer leur « don » et de ne pas faire ainsi échouer la campagne. Les escrocs ont ainsi une emprise totale sur l’organisateur. En effet, en menaçant de se retirer de la campagne, ils peuvent saboter tout le financement du projet, le faisant tomber à l’eau. L’organisateur est ainsi mis sous pression, car un tel retrait peut également avoir d’autres conséquences. Par exemple, le retrait d’un grand donateur peut entraîner une perte de confiance générale des autres donateurs et, dans le pire des cas, conduire à l’échec du projet.

Sur certaines plateformes de crowdfunding, la validité de la carte de crédit est simplement vérifiée en débitant un petit montant puis en le créditant à nouveau. Le montant total n’est débité que lorsque la campagne de financement aura abouti. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut voir si le montant total peut être débité. Les escrocs utilisent ainsi des cartes volées ou présentant une couverture insuffisante à cette fin.

Soyez vigilants

Les plateformes de financement participatif offrent des possibilités importantes pour la réalisation de projets innovants, mais présentent également un haut potentiel de fraude. Toute personne participant à des projets via ce type de plateformes doit impérativement être consciente des risques encourus. La vigilance et une bonne préparation peuvent contribuer de manière significative à la sécurité de ces plateformes créatives et collaboratives.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 07.05.2024

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2024/wochenrueckblick_18.html