Semaine 32 : Partager et conserver les souvenirs de vacances

13.08.2024 - La période des vacances s’achève peu à peu et nous en sortons remplis de beaux souvenirs. Pour qu’ils le restent le plus longtemps possible, il convient d’accorder de l’importance à la cybersécurité. Voici les points auxquels il faut particulièrement faire attention.

Préserver les souvenirs numériques

Nous sortons des vacances remplis de beaux souvenirs. Grâce aux smartphones, aux caméras d’action, aux drones et aux appareils photo, ces bons moments ne sont pas seulement dans nos têtes, mais également enregistrés sous forme numérique. Pour que ces souvenirs perdurent, il est important de transférer les données et de faire des sauvegardes des fichiers. Dans le monde numérique actuel, on sous-estime souvent la valeur de ces souvenirs digitaux et on oublie que ces fichiers électroniques ne sont pas éternels. Les supports de stockage peuvent tomber en panne, les appareils perdus ou volés. Sans sauvegarde, les images des précieux moments de nos vacances peuvent être perdues à jamais. Il importe donc de consacrer un moment à la conservation de nos souvenirs, après chaque voyage ou événement particulier.

Recommandations

  • Transférez les photos et les vidéos de vos appareils photo et de vos smartphones vers un support de stockage, sur votre ordinateur ou votre serveur.
  • Faites en plus une copie de sauvegarde de toutes les photos et vidéos. Le mieux est de le faire sur une clé USB ou un disque dur SSD, que vous conserverez séparément de votre ordinateur.
  • Vous pouvez également enregistrer les données dans le cloud. Veillez toutefois à ce que l’accès aux données soit bien protégé, par exemple par une authentification à deux facteurs.

Poster des images de manière réfléchie

À l’ère des médias sociaux, nous ne voulons pas seulement garder nos souvenirs pour nous, mais les partager avec notre communauté. Mais attention : le développement fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) comporte aussi des dangers dans ce domaine en particulier. Ainsi, il est aujourd’hui relativement facile de manipuler des images et de présenter une situation qui n’a jamais existé. Plus on dispose d’images, plus il est facile de créer des « deep fakes ». Ces images, vidéos ou enregistrements sonores n’ont jamais été réellement pris, mais ils semblent ou donnent l’impression d’être réels. Il est souvent très difficile de repérer les deep fakes comme étant des contrefaçons. En outre, l’intelligence artificielle évolue constamment. Ce qui semble impossible aujourd’hui peut être possible demain.

Les escrocs profitent de cette situation et adaptent leurs méthodes : par exemple, ils font chanter les victimes avec des photos de nus générées par l’IA et demandent une rançon (méthode appelée « sextorsion »). La situation devient particulièrement désagréable lorsque les deep fakes montrent la personne concernée dans un environnement familier. Réfléchissez donc, pour chaque image publiée, aux conséquences que cela pourrait avoir. Cela vaut particulièrement pour les publications sur lesquelles des tiers apparaissent, comme vos enfants. Étant donné que ceux-ci ne peuvent pas s’opposer à votre publication, il convient de faire preuve de retenue.

Recommandations

  • Réfléchissez aux informations que vous divulguez à chaque fois que vous publiez sur les réseaux sociaux.
  • Ne publiez pas de photos de personnes à leur insu, sans leur autorisation.
  • Dans les paramètres de la plate-forme de médias sociaux, assurez-vous que seules les personnes figurant sur votre liste d’amis peuvent voir les photos.

Vérifier le décompte de la carte de crédit

Finalement, il vaut la peine de contrôler certaines choses à la fin des vacances. Le plus important étant certainement de jeter un coup d’œil sur le décompte de votre carte de crédit. Vous devriez vérifier s’il y a des irrégularités. Si vous remarquez un mouvement inhabituel, contactez immédiatement votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit et informez-les de l’activité suspecte. Vérifiez également que vos appareils ne contiennent pas d’applications ou de programmes devenus inutiles au retour de votre voyage. Les applications inutilisées pouvant constituer des failles de sécurité potentielles : il est conseillé de ne conserver que les applications que vous utilisez réellement. Si vous vous êtes abonné à des services pendant vos vacances (par exemple des applications de navigation), n’oubliez pas de les résilier lorsque vous n’en avez plus besoin.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 13.08.2024

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2024/wochenrueckblick_32.html