10.09.2024 - Les escrocs recourent à toutes sortes de possibilités pour extorquer de l’argent. La semaine dernière, deux cas ont été signalés à l’OFCS dans lesquels des automobilistes ont été pris pour cible par les escrocs. Il s’agissait de sites web falsifiés concernant des vignettes autoroutières en Autriche ainsi que des amendes de stationnement en Suisse.
L’OFCS reçoit régulièrement des signalements de tentatives d’escroquerie visant les automobilistes. Il est parfois difficile, surtout à l’étranger, de s’y retrouver dans le système des taxes et des amendes. On peut très facilement cliquer sur un lien malveillant et atterrir sur une mauvaise page. En Suisse aussi, l’OFCS observe l’apparition de sites falsifiés censés permettre le paiement de prétendues amendes de stationnement.
Faux site de péage pour les autoroutes autrichiennes
Comme en Suisse, une vignette est nécessaire en Autriche pour circuler sur les autoroutes. Toutefois, contrairement à notre pays, la vente de la vignette électronique n’est pas effectuée par l’administration autrichienne elle-même, mais par une société anonyme détenue par les pouvoirs publics. C’est la société anonyme « Autobahnen- und Schnellstrassen-Finanzierungs-Aktiengesellschaft (ASFINAG) » qui est responsable de la délivrance de la vignette.
Si quelqu’un veut acheter une vignette et ne sait pas comment s’y prendre dans un pays, il lancera sans doute une recherche correspondante sur internet en pensant que le premier résultat affiché sera le bon. Les escrocs en tiennent compte et tentent de placer leur site frauduleux avant les résultats officiels, par exemple en y ajoutant un lien publicitaire. Les moteurs de recherche affichent en effet des résultats sponsorisés ou des liens publicitaires au-dessus des résultats de recherche effectifs. Si l’utilisateur clique sur un tel lien publicitaire manipulé, il est redirigé vers un faux domaine.
Dans le cas présent, la page d’ASFINAG a été reproduite à s’y méprendre. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le mot ASFINAG, qui n’apparaît pas sur la page originale, est affiché sur le site frauduleux. Seul un regard approfondi sur le domaine aurait pu éveiller des soupçons.
Le processus d’achat fonctionne également parfaitement sur le faux site, permettant à la victime d’acheter une vignette journalière pour huit euros avec sa carte de crédit. Mais au moment du décompte de la carte de crédit, c’est la douche froide, avec un total de 704 euros débités au lieu des huit prévus.
Quant à savoir si la vignette est valable, c’est peu vraisemblable. Et si la victime se présente à un contrôle sans vignette valable, elle devra s’acquitter d’une amende supplémentaire de 120 euros.
Fausses pages d’amendes de stationnement en Suisse
Les escrocs n’opèrent pas seulement dans le cadre de l’utilisation des autoroutes mais usent également de leur ruse en matière de stationnement. La fraude aux amendes de stationnement est un phénomène qui a été signalé à plusieurs reprises cette année. Il s’agit d’activités frauduleuses qui consistent à émettre de fausses amendes afin de tromper les automobilistes qui ne se doutent de rien et de leur soutirer ainsi de l’argent. Ici aussi, les escrocs créent d’abord une copie exacte d’un site web de paiement d’amendes de stationnement et enregistrent un domaine avec un nom à consonance similaire. Ils envoient ensuite à des adresses électroniques aléatoires des amendes inventées qui doivent être payées sur le site falsifié, faute de quoi on s’exposerait à de graves conséquences. Ces demandes sont volontairement très peu spécifiques, de sorte qu’elles pourraient concerner un grand nombre d’automobilistes. Dans ces cas également, les escrocs visent les données des cartes de crédit.
Recommandations
- N’achetez des vignettes que par le biais de canaux officiels. En cas d’incertitude, informez-vous directement sur les sites web des administrations concernées.
- Attention également aux requêtes de recherche. Des liens publicitaires sont souvent affichés avant les résultats effectifs. Ceux-ci sont marqués comme étant « sponsorisés ».
- Si vous recevez une amende de stationnement, vérifiez sa plausibilité.
- Si vous devez payer une amende en ligne, renseignez-vous d’abord pour savoir s’il s’agit d’un site officiel. En cas de doute, renseignez-vous auprès des autorités.
Statistiques et chiffres actuels
Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:
Dernière modification 10.09.2024