26.11.2024 - L’OFCS a reçu de nombreux signalements concernant des annonces publiées sur les médias sociaux, qui font la promotion de jeux-concours ou d’abonnements à prix réduit au nom d’entreprises de transports publics suisses et liechtensteinoises. Si ces offres et ces promesses de gain paraissent intéressantes au premier abord, elles peuvent entraîner des conséquences financières importantes. En effet, ces annonces cachent souvent ce qu’on appelle des abonnements pièges.
Semaine 47 : Médias sociaux - des abonnements pièges dissimulés derrière de fausses offres des transports publics
Des annonces, prétendument envoyées par des entreprises de transports publics suisses et liechtensteinoises, circulent actuellement sur les médias sociaux en proposant des offres avantageuses et des jeux-concours. Il s’agit en fait de faux profils pratiquement identiques aux comptes officiels et que les escrocs imitent pour être plus crédibles. Le profil et les annonces contiennent des liens qui renvoient à de faux sites web, sur lesquels les utilisatrices et utilisateurs d’internet sont invités à répondre à quelques questions. Un abonnement à prix avantageux est offert comme récompense. Pour bénéficier de la soi-disant bonne affaire ou recevoir le prétendu gain, il faut saisir sur le site des informations personnelles comme les données de la carte de crédit, le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone portable. En envoyant ces informations, les victimes concluent à leur insu un abonnement payant pendant plusieurs années. La somme est directement débitée sur la carte de crédit. Dans ces cas, les informations relatives aux frais et aux autres conditions sont souvent difficilement lisibles ou figurent uniquement dans les conditions générales d’utilisation.
Rien de nouveau
Les lectrices et les lecteurs des rétrospectives hebdomadaires de l’OFCS connaissent déjà les faits décrits ci-dessus. Seul le canal de diffusion est nouveau. Dans le passé, des annonces de la part d’entreprises connues (p. ex. TCS, CFF, Coop et Migros) et proposant des jeux-concours ont déjà été envoyées en nombre par courriel ou sms.
Recommandations
- Faites preuve de prudence face aux annonces publiées sur les médias sociaux et qui promettent des gains.
- Faites particulièrement attention si on vous demande d’indiquer vos données de carte de crédit ou vos numéros de téléphone pour bénéficier d’une offre gratuite.
- Ne transférez pas ce genre de messages à vos contacts.
- En cas de doute, signalez ces concours aux responsables des médias sociaux concernés.
- Si vous avez saisi vos données de carte de crédit, prenez immédiatement contact avec votre fournisseur de carte de crédit.
- Si vous avez saisi votre numéro de téléphone, prenez immédiatement contact avec votre fournisseur de téléphonie mobile.
- Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) recommande d’envoyer un courrier recommandé au fournisseur dès la découverte de l’erreur, en contestant le contrat pour cause d’erreur essentielle ou de dol. Le courrier doit comporter au moins le contenu suivant : « J’ai été induit en erreur par votre site internet. Je conteste la validité de tout contrat éventuellement conclu aux motifs d’une erreur essentielle ou de dol. » https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-34118.html
Informations complémentaires
- Article et brochure du SECO sur les arnaques sur Internet : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-34118.html
- Article sur les abonnements pièges publié par la fédération de défense des consommateurs (en allemand) : https://www.konsumentenschutz.ch/themen/internet/sms-und-internet-abofallen-vermeiden
Statistiques et chiffres actuels
Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:
Dernière modification 26.11.2024