Maliciel ciblant les services d’e-banking

Le maliciel tente de manipuler des opérations d’e-banking. Des transactions bancaires en ligne sont déclenchées de manière inexplicable.

Les attaquants tentent d’introduire des maliciels dans les ordinateurs de tiers de multiples manières. Cela peut se faire au moyen d’une pièce jointe dans un courriel, d’un téléchargement gratuit ou d’un site web. Les maliciels actuels remplissent généralement plusieurs fonctions et ont souvent la capacité de répandre des logiciels malveillants supplémentaires, ce qui ouvre de nombreuses possibilités aux attaquants. Il n’est malheureusement pas aisé de détecter une infection. Un ralentissement du système ou une augmentation du trafic sur le réseau peuvent par exemple constituer un signe que votre ordinateur est infecté.  

Mesures concrètes
  • Si vous soupçonnez que votre session d’e-banking a été piratée, informez-en immédiatement votre banque.
  • Si vous soupçonnez une infection, faites analyser sans délai votre ordinateur par un informaticien. L’approche la plus sûre consiste à le réinitialiser entièrement. Pour ce faire, contactez un magasin spécialisé au besoin, sans oublier de sauvegarder préalablement toutes vos données personnelles.
  • N’effectuez plus aucune transaction bancaire, ni aucun achat en ligne avec une carte de crédit sur l’ordinateur concerné tant que vous n’êtes pas sûr de l’avoir débarrassé de tous les logiciels malveillants.

Dernière modification 22.02.2021

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/cyberbedrohungen/e-banking-schadsoftware.html