Fraude aux petites annonces

Un article sur une plateforme de petites annonces n’est pas livré ou n’est pas payé.

On trouve sur Internet des vendeurs et des acheteurs aux intentions douteuses qui cherchent à vous escroquer et qui en veulent à votre argent. Un achat auprès d’une personne inconnue implique toujours un certain risque. L’arnaque aux petites annonces est l’un des cyberdélits les plus fréquemment signalés à la police.

Mesures concrètes
  • Si vous soupçonnez le vendeur d’avoir des intentions frauduleuses, interrompez immédiatement la communication et ignorez les futurs courriels.
  • En cas de perte financière, l'OFCS recommande de porter plainte auprès des autorités cantonales de poursuite pénale. Le site de Suisse ePolice vous permet de rechercher les postes de police à proximité de chez vous ainsi que leurs numéros de téléphone: https://www.suisse-epolice.ch/#/search-station.
  • Informez la plateforme de petites annonces de l’incident. Elle pourra ainsi bloquer les offres, les acheteurs et les vendeurs concernés.
  • Si vous avez fourni une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport aux escrocs, signalez l’incident au service des documents d’identité.

Dernière modification 01.01.2024

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/cyberbedrohungen/kleinanzeigen.html